Avertir le modérateur

vendredi, 10 avril 2009

MES VINS PREFERES DE LA SELECTION DE VINS DU MONDE

Les Vins Américains:


Les Chardonnay californiens me séduisent beaucoup quand ils ne sont pas excessivement boisés. C’est le cas des Chardonnay de Jim Clendennen, le propriétaire du domaine Au Bon Climat, qui a sans doute su le mieux faire la jonction entre le style californien et la tradition de terroir à la française. Sa cuvée Sandford & Benedict est une petite merveille d’équilibre. Les 2005 sont à boire maintenant, ou à mettre en cave pendant quelques années. Attention cependant, la vinification est effectuée en réduction, donc les vins ont tendance à plus vieillir que ceux vinifiés en oxydation.

Kistler produit sans doute les meilleurs Chardonnay de Californie et beaucoup de dégustateurs, même français, leur reconnaissent un statut équivalent au Montrachet.

Paul Draper, à Ridge, produit aujourd’hui un Chardonnay Monte Bello à partir de vignes plantées sur une parcelle à forte proportion de calcaire. L’originalité est dans l’élevage en barriques américaines qui lui donne des arômes et saveurs un peu fumés.

Enfin le domaine de Shafer produit maintenant et depuis peu, un Chardonnay, Red Shoulder Ranch, une cuvée beaucoup plus en finesse que par les années passées, et au boisé judicieux.

La Californie produit de très grands Cabernet Sauvignon et assemblages bordelais. Le domaine de Ridge élabore une cuvée, Monte Bello, digne des premiers crus bordelais.
Le deuxième vin du domaine Ridge, Santa Cruz, aussi un assemblage bordelais, est sans contexte un des tous meilleurs rapport qualité prix de la sélection Vins Du Monde.

Quant au Zinfandel (Lytton Springs et Geyserville) qui proviennent de vignobles complantés de Zinfandel, de Carignan et de Mataró (Mourvèdre), ils font partie des meilleurs de Californie.

Les Pinot Noir d’Au Bon Climat en Californie sont tout en dentelle, plus dans un style Volnay que Pommard, avec un peu plus d’exubérance de fruits que les Pinot Noir de Bourgogne, mais ce sont quand même des pirates redoutables dans une dégustation de Pinot Noir bourguignon. La cuvée Sandford & Benedict est remarquable d’équilibre, et les grandes cuvées, Isabelle et Knox Alexander peuvent rivaliser avec les plus grandes cuvées de Pinot Noir bourguignon.
Le domaine est situé entre 600 et 800 mètres d’altitude et surplombe la Silicon Valley. Les vins, comme ceux d’Au Bon Climat constituent la jonction parfaite de la tradition bordelaise et des forces vives et nouvelles de la Californie. Il titre entre 12,5 et 13,5 0 C d’alcool.


Les Vins Autrichiens et Allemands:

Les vins blancs d’Autriche me séduisent beaucoup. Le cépage Grüner Veltliner est pour moi le plus grand cépage étranger. Le domaine Brundlmayer, dans le Kamptal, produit des vins de très grande densité, aux arômes et saveurs un peu exotiques mais dignes de certains des plus grands vins du monde. Les Riesling sud de terroirs de silex sont minéraux et raffinés. Le millésime 2006 est remarquable en Autriche pour les blancs.

L’Allemagne produit les plus grands vins de suc résiduel au monde. Les Spätlese ou Auslese du domaine JJ Prüm sont des vins de très grande garde, très peu chargés en alcool. L’acidité du Riesling sur les grands terroirs de la Moselle équilibre parfaitement le sucre. Ce sont des vins merveilleux en apéritif l’été.

Pour le liquoreux, je choisis en général les Ruster Ausbruch de Feiler Artinger en Autriche, qui font dans les grandes années des Essenz dont l’équilibre sucre acidité est magique.


Les vins Italiens:

Pour les rouges, Je suis un grand fan du cépage Nebbiolo, ce cépage d’une grande rusticité qui produit les Barolo et le Barbaresco qui sont des vins d’une finesse et d’une élégance telles qu’elles font dire aux Piémontais que leur cépage produit des vins qui sont comparables à ceux élaborés à partir du Pinot Noir. La philosophie de terroir dans cette région est aussi poussée qu’en Bourgogne, voire même elle la surpasse parfois.

Ceux d’Angelo Gaja sont en tous points remarquables, mais chers. Ceux de La Spinetta, moins boisés que par le passé et d’une grande finesse, sont plus abordables.


Les vins Australiens et Néo-Zélandais:

J’aime aussi la Nouvelle Zélande car le climat est plus frais qu’en Australie et ce pays, sur ses 1000 kilomètres du nord au sud, à la capacité de produire des grands vins.

Les Pinot Noir du domaine de Martinborough dans la région de Martinborough, dans le sud de l’île nord, sont d’une grande gourmandise, sans lourdeur et boisé excessif, sans oublier aussi les Pinot de Felton Road dans la Cental Otago qui se trouve en limite marginale de culture de la vigne.

Le domaine de Stonyridge, sur l’île de Waiheke, produit des assemblages bordelais à partir de 5 cépages (Cabernet, Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot). Dans les grandes années, comme en 1996, la cuvée Larose peut atteindre le niveau d’un premier cru bordelais.
Tout aussi intéressant, le Te Mata Coleraine avec 3 millésimes d’anthologies (2005, 2006,2007). C’est un assemblage Cabernet Merlot au potentiel de garde d’au moins 30 ans. C’est aussi un intrus idéal dans une dégustation de grands bordeaux.

La Syrah australienne est très séduisante avec sa texture soyeuse. Les cuvées « Dead Arm » de d’Arenberg (région chaude) et la Mount Langi Ghiran (région plus fraîche) sont mes favorites.

 

Et les autres… :


Sans oublié les cuvées « croquantes » de Sauvignon Blanc du domaine de Tement en Syrie ( en particulier la cuvée Zieregg capable de rivaliser avec les plus grandes cuvées de Sauvignon Blanc de Didier Dagueneau.

J’aime aussi la cuvée élaborée par Gaia, sur l’île de Santorin, Thalassitis, vin d’un terroir unique menacé aujourd’hui par l’urbanisme envahissant.

Ajouter à cela les grandes cuvées de chez Catena, qu’elles soient d’assemblage ou de pure Malbec d’altitude et les Blaufrankisch autrichiens de Krutzler (pour la finesse) et de Ernest Triebaumer (pour la densité), et vous aurez mes rouges favoris pour ma cave personnelle.

J’aime les Madère de Barbeito, en particulier Sercial (le plus sec) car il accompagne merveilleusement le cigare par sa fraîcheur.

Et pour le dessert au Chocolat alors les Pedro Ximenez de Montilla Morilles du domaine de Toro Albala sont incontournables.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu