Avertir le modérateur

samedi, 03 décembre 2011

AFRIQUE DU SUD

VINS D’ORRANCE: UNE ETOILE MONTANTE DE LA VITICULTURE SUD AFRICAINE




 

C’est sur la pointe des pieds et sans faire de bruit que Christophe Durand est arrivé dans le monde du vin. Ce beau gosse, ancien mannequin, ceinture noire de Karaté, a quitté la France pour tenter l’aventure en Afrique du Sud il 17 ans. D’abord serveur de restaurants puis videur de boite de nuit,  il s’est vite retrouvé vendeur de barriques et de bouteilles avant de se lancer dans l’élaboration des ses propres vins. Aujourd’hui il gère ses deux affaires, Vinum (ventes de bouteilles et de barriques) et Vins d’Orrance (viticulture) avec sa femme, Sabrina, une sud africaine d’origine indienne d’une beauté remarquable. 

Créé en 2000, son domaine, Vins d’Orrance, s’est imposé en 10 ans comme une valeur sure de l’industrie viticole sud africaine car la qualité irréprochable de ses vins d’année en année, conjuguée avec une politique de prix particulièrement judicieuse, ont attiré l’attention des journalistes et des importateurs du monde entier.

Le domaine produit trois vins : une syrah « Cuvée Ameena » (8000 bouteilles), un chardonnay « Cuvée Anaïs », le nom de sa fille (7000 bouteilles) et un chenin blanc, « Cuvée Kama » (3500 bouteilles). Tous les vins de Christophe sont élaborés avec une précision remarquable et finement ciselés par ce perfectionniste amateur de beaux raisins.

 

DSC01373.jpg

 

Christophe and Sabrina Durand au travail


VINS D’ORRANCE OBTIENT 5 ETOILES DANS LE GUIDE SUD AFRICAIN 2011 DE JOHN PLATTERS POUR LE CHENIN BLANC

John Platter’s est LE guide de référence des vins sud africains qui sont systématiquement notés tous les ans et le Chenin Blanc 2010, produit que depuis 3 ans, vient d’obtenir 5 étoiles.  Les raisins de vieilles vignes taillées en gobelet proviennent d’un seul vignoble de la région de Swartland. Parfois assemblé avec 10% de Roussanne pour lui donner un peu plus de corps, le 2010 est entièrement élaboré à partir de chenin blanc ce qui lui donne un peu plus de minéralité. Le boisé est précis sans excès (Christophe représente les tonnelleries, Darnarjou et Gillet en Afrique du Sud). Le vin est harmonieux, la texture de bouche est soyeuse, la palette aromatique complexe et le touché de bouche est remarquable. Très beau vin à petit prix.

 

KAMA 2010.jpg


LE CHARDONNAY CUVEE ANAÏS DE VIN D’ORRANCE SERVI LORS DE LA RECEPTION D’UN MARIAGE PRINCIER

 

Chardonnay 2010.jpg

 

Le Chardonnay 2009 a été servi  à la réception du mariage du Prince Albert II de Monaco avec Charlène Wittstock, nageuse sud africaine originaire du Zimbabwe qui a participé aux jeux olympiques. La réception était organisée par Alain Ducasse , le chef auréolé de trois fois 3 étoiles au guide Michelin (le Platza Athénée à Paris, le Louis XV à Monaco et le Dorchester à Londres) : Le chardonnay de Vin d’Orrance a été le seul vin sud africain servi à cette réception.

Le millésime 2010 actuellement en vente a été élaboré à partir de raisins provenant à 60% de la région de Franschhoek et 40% de la région d’Elgin. Il est à mi-chemin entre l’ancien monde et le nouveau monde. Son degré d’alcool relativement faible (13,5o) équilibre parfaitement  la richesse du fruit. L’élevage est superbe et le bois parfaitement fondu sans apport de vanille. Le vin joue une harmonieuse partition entre la richesse du fruit et l’acidité rafraîchissante. Un vin sérieux et plutôt un vin de repas.

 

DSC_1668.JPG

 

Sabrina Durand: wife, muse and business partner of Christophe

LES VINS D’ORRANCE COMMENTES ET NOTES DANS LE WINE SPECTATOR

 

Le Wine Spectator est avec le Wine Advocate de Robert Parker l’un des journaux les plus influents du monde et ses notes et ses commentaires sont souvent utilisés par les importateurs et les marchands de vin pour leur promotion. En février 2011 le magazine a passé en revue les vins du domaine de Vins d’Orrance.  Les trois vins ont obtenu des scores de 90 ou plus, ce qui les place dans la catégorie de très bons vins.

Le Chenin Blanc 2009 a obtenu 90 points, le chardonnay 2009 a eu 91 points et la syrah le score remarquable de 93 points.

Christophe produit de la Syrah depuis 2000 avec des raisins qui viennent de la région d’ Elgin (60%) et de la région de Swartland (40%). La proportion peut varier d’une année sur l’autre et Christophe a augmenté ces dernières années la proportion de raisin provenant de la région d’Elgin plus fraîche que celle de Swartland. Ces dernières années sa syrah est donc devenue plus rhodanienne en style avec des nuances de poivre blanc et de violette plus proéminentes. Christophe Durand a aussi réduit la proportion de bois neuf mettant ainsi en valeur les beaux arômes de la syrah mais sans gommer le beau lardé fumé de ce cépage quand il est élevé en barrique. 

 

Syrah 2008 front.jpg

DE NOUVEAUX MARCHES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX POUR LES VINS D’ORRANCE

 

Le domaine a conquis de nouveaux marchés d’Export et les vins d’Orrance sont maintenant importés au USA, au Canada, en France, en Suède en Belgique, en Allemagne, en Suisse, à l’île Maurice, en Thaïlande et à Dubaï.

 

Le domaine sera maintenant distribué sur Johannesburg par son nouvelle agent Claire Wright.

 

ET QUE PENSENT LES FRANCAIS  DES VINS SUD AFRICAINS DE LEUR COMPATRIOTE ?

 

Les vins de Christophe Durand sont maintenant largement distribués en France par Valade & Transandine, tout auprès des cavistes que de la grande restauration. Ils ont également été salués par la presse nationale :

 

La Revue du Vin de France
 Chardonnay 2007 Cuvée Anaïs 

Notes de fruits murs et vanille bourbon. Bouche vive, matière ample. Du gras et une touche beurrée. Très belle tension et jolie minéralité avec de la longueur. 16/20.

 

Le Point
Chardonnay Cuvée Anaïs 2007
Très élégant, ce vin donne ses lettres de noblesse au Chardonnay. Racé, riche et d’un équilibre juste, il s’achève sur une finale longue et fraîche. Un beau vin de gastronomie. 18/20.

Syrah Cuvée Ameena 2007

D'une Gormnise infinie, mais aussi long, élégant et complexe. Avec des notes de poivre, de coriande, de moka, de fruits noir.Ensemble d'une rigueur extrème et beau boisé.

 Les vins d'Orrance sont importés par Valade & Transandine (05 57 19 17 52)  et Vins du Monde (02 40 56 75 75)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu