Avertir le modérateur

dimanche, 11 décembre 2011

OLIVIER POUSSIER EN COLLABORATION AVEC CLAUDE GILOIS: LE MEILLEUR DE LA CROATIE

LES MEILLEURS VINS DE CROATIE 


 

o_poussier.jpg

Olivier Poussier: Meilleuir Sommelier du Monde 2000

 

Stephane Macchi, Francais, rédident en Croatie, Traducteur, guide, cuisiner, et perosnnage de télévision.JPG

Stéphane Macchi, français mais résident en Croatie depuis 14 ans: guide, traducteur, chauffeur, cuisinier, entrepreneur, personnage de TV et ami.

Nous reviendrons sur lui dans un prochain article

Slavonie :

 

 

Teravino Fericanci  Grasevina Miraz 2009 :  15/20

une  jolie couleur jaune or avec un bel éclat. Une bonne maturité, le vin se livre avec une très bonne fraîcheur , floral, gourmand . Une bouche de bonne envergure avec du gras et de la fraîcheur, joli volume de vin, une finesse de style, une  belle allonge de bouche.



Grasevina 2009 Galic :  kutjevo :  16/20

Une robe jaune or pale aux reflets verts , lumineux , le nez est franc , distingué avec une belle épice , fleure blanche , poivre blanc avec une belle définition minérale . La  Bouche tapisse en finesse avec une belle trame . Le Volume est bon , une jolie définition toute en élégance avec une  bonne persistance sur l’épice et le minéral.

 

 

Dalmatie sud :

 

Blancs

 

Posip Intrada 2010 Krajencic 14/20

Une robe jaune pale, une définition assez aromatique , épicé , floral, ajonc, une palette coincée entre l ‘agrume , et les arômes de basses températures . La bouche est savoureuse équilibrée, cela reste bien fait sans grande dimension terroir . style moderne.


Posip 2009 Korta Katarina Pljesac  13,5/20

Une robe jaune or. Une palette sur des nuances mellifères, un coté fruits blancs coing, pomme.Cela est peu complexe, mais la définition est juste, la bouche se montre tendue, une bonne amplitude sans déséquilibre alcool pour un vin de 13,70 d’alcool. Quelque amers sur la finale qui donnent du relief.

 

Possip 2009 Grgic   15/20

Une robe jaune pale , une palette  neutre fidèle à la typicité de ce cépage , une bonne maturité qui s’exprime avec une  belle franchise.  La bouche est ample et racée , un bonne gestion de l’équilibre , une persistance d’amers doux qui donnent de la longueur

 

Rouge :

 

Babic Primosten 'Gracin' 2008 (Dalmacie Centrale)

Une  belle robe rubis foncé, le nez est sauvage , une touche fruité  qui est souligné par ce coté animal , cuir , le fruit est compôté , cela manque de fraîcheur . la bouche se montre charnu, ample et puissante. Cela manque de finesse cependant.

 

Ivan Dolac Plavac Mali 2007 Vujnovic   14,5/20

Une  robe rubis foncé , une jolie bouche épicée , le fruit bascule un peu sur le compôté, la bouche est dense et charnue. Un certain équilibre grâce au tanin qui ramènent de la matière sèche  pour gérer le degré alcoolique et la  finale et sur  le côté cacao.

 

Dingac Peljesac 2007 Milicic  13/20

Une robe rubis foncé, fruits noirs macérés,  figue , fraise au sucre , cela, manque un peu de fraîcheur . une pointe de cacao . La bouche est ronde et souple , une pointe sucré , le style est  classique. Tanins un peu secs.

 

Dingac Peljesac Bura Nikolas Bura 2007  16/20

Une bonne maturité, fraise au sucre sans excès de bois , le style est très figué   mur et suave en bouche , une  belle tenue en bouche avec de beaux tanins , un vin riche  mais qui ne tombe pas dans le déséquilibre. Ensemble sérieux et savoureux .

Gritch Plavac Mali  Dingac Peljesac 2007 

Bouchonné. Dommage on attendait cette bouteille avec impatience.

Dingac  2008  Saint Hills  14/20

Une palette bien mûre,  le bois est limite, cela  enlève la fraîcheur du fruit. Le vin est riche, note de cacao épicé, une bouche qui possède un volume et une envergure corrects, le vin est un peu dominé par le bois. L’ensemble est assez homogène.


Domaine Moreno Coronica

   

Moreno Coronica dans son vignoble de terres rouges.JPG

Moreno Coronica dans son vignoble de Terre Rouge

Malvasia Istarka 2010   16/20

Une belle expression du fruit,  aromatique sans être entêtant des nuances de fleurs blanches avec une touche citronnée. L’ensemble est précis . une bouche de demi corps, une trame désaltérante avec une jolie acidité. Le vin est sapide avec de beaux amers en fin de bouche.

 

Grand Malvasia 2008 barrique   15/20

Très belle maturité de raisin, le nez est classique sur des notes de citron confit et une touche exotique. Le nez est intense et le boisé le marque un peu . la Bouche est ample et riche, le vin est légèrement déséquilibré, une  certaine  chaleur en alcool se fait sentir. 

 

Grand Malvasai 2009  17/20

Un style plus juste que le 2008 , aromatique et épicé, cela reste très citron et minéral sur la finale . la bouche se montre ample et  c’est la belle  tension relevée par les amers qui donnent relief et persistance. le vin possède un bel éclat et une allonge superbe.

 

Merlot 2007  14/20

Un merlot assez méridional, épicé, le boisé est nuancé, une texture peu extraite assez digeste. Le vin est harmonieux avec des tanins bien gérés mais cela manque un peu de  longueur.

 

Merlot/Cabernet 2008    14,5/20

Une belle robe rubis foncé, le boisé marque un peu  les arômes, le coté graphite du cabernet ressort, ce coté balsamique et bois précieux lui donnent une tonalité épicée. La bouche  est savoureuse, une sève supplémentaire lui aurait donné plus d’étoffe.

 

Bosco Grando 2007 17 /20  (  Merlot- Cs – Teran ) 20 mois de bois 500 litres et pas de neuf

Une parfaite maturité, qui associe fraîcheur et le coté bien mur. Juteux, le nez séduit par sa finesse. Cassis, mure, un nez intense et distingué. Une  bouche dotée d’un bon volume, la matière est équilibrée. Dense et long sans aucune dureté. Le vin séduit par sa fraîcheur et persistance.

 

Gran  Teran 2007 : 16.5 :20 ( 50%fut neuf )

une belle robe intense, le nez se montre expressif avec une touche épicée, poivre SIchuan. Une palette très  baies noires, le nez  se montre bien mur.la bouche est sérieuse, pleine, étoffée, une jolie mâche  concentrée avec des tanins légèrement en relief qui sèchent un soupçon sur la finale de bouche.

Domaine Malden Roxanich

 

Malden Roxanich.JPG

Malden Roxanich en compagnie d' Olivier Poussier

Malvasia Antica 2009  15/20

une jolie définition, plus élégante et plus concentré que 2010. Le vin évolue positivement avec cette pointe de cire à bois et mangue douce. La bouche se montre ample et riche avec des beaux amers minéraux qui resserre le vin, belle minéralité en finale .

 

Malvasia Antica 2007  16/20

Une jolie robe ambrée , topaze clair, Le nez se montre comme une marsanne de la vallée du Rhône , sur ce coté cire et patine du bois. Le tout souligné par ce coté mirabelle. La bouche est superbe, le vin oscille entre le gras et les amers minéraux avec cette finale citronnelle.

 

Ines 2009  16/20

Une très belle palette coincée entre le fruit confit et le minéral, une définition qui associe la citronnelle, l’infusion, et la bonne oxydation ménagée. Le  Vin possède une bouche savoureuse, dans un ensemble harmonieux. Vin typique de macération longue pour un blanc. On reste quand même sur la fraîcheur.

 

Teran 2009   15/20

Une  jolie robe soutenue, nez mur et riche, une belle sève épicée, la bouche est ample et  concentrée. Un style plus extrait mais les tanins sont bien intégrés dans la  chair du vin.  Une bonne sève qui assure de la persistance.

 

Teran 2007  16/20

Très belle maturité sur l’épice et Le coté prune. Une bouche sérieuse, une belle  concentration en finesse, la texture est bien gérée avec une  sensation tactile veloutée.

 

Domaine Kabola ( Marino Matesic)

Marino Matesic du domaine de Kabola.JPG

Marino Matesic en compagnie d'Olivier Pousier et de  Claude Gilois au domaine de  Kabola

Malvasia 2010   13,5/20

Une palette assez fine, le nez est  variétal  sur le  citron. Si l’ensemble est aromatique et plaisant, la bouche se montre plus mince, une creux dans son milieu lui donne une allonge  moyenne. Une année difficile pour la malvoisie en Istrie.



Malvasia 2009  16/20

Une superbe définition, fruité intense coincé sur ces notes citron et  glycine, une  belle sève  épicée. L’ensemble est flatteur. La bouche est de bonne envergure, pleine et cossue sans tomber dans la lourdeur, le vin possède de la tenue avec des beaux amers minéraux.

 

Malvasia Reserve 2009   17/20

Le même en couleur avec une tension minérale et des amers justes, ce vin possède le raffinement  des grands blancs de la méditerranée, être opulent sans être déséquilibré, la persistance est de qualité.

 

Amphora 2007 Malvasia  17,5/20

Superbe définition, nez marqué par la citronnelle, le coté quinquina , mellifère. La patine est superbe. La bouche se montre ample et riche avec de beaux amers. L’ensemble est savoureux, gras, amertume, acidité en fond un vin complet, une belle allonge sans déviation.

 Teran 2008 : 14/20

Boisé lardé fumé , une touche d’élevage qui empâte  le fruit. La bouche est sérieuse , une  bonne texture , mais la gestion des tanins est moyenne, cela sèche un peu sur la fin de bouche.


 

ANDRO TOMIČ :    (BASTIJANA)

  

Andro Tomic au domaine Tomic sur l'ile de Hvar.JPG

 Andro Tomič au domaine sur l'ile de Hvar

Beleca 2010 ( assemblage de Bogdanusa et de Pošip)  15/20

 

Une palette sur le fruit  la poire, la peau de poire , un coté coing , une touche infusion et minérale, une bouche plus épuré et tendue que le vin élaboré uniquement à partir du cépage bogdanusa.Une  jolie définition avec des bons amers en relief, une  belle persistance. 

 

Plavac Mali 2010 14,5/20

 

Belle robe pourpre grenat. Une pure expression de plavac mali comme le conçoit Ando Tomic, c'est-à-dire récolté plus tôt que tous les autres producteurs sur l’île pour contrôler le niveau d’alcool, de sucrosité et d’acidité. Tout est sur les petits fruits noirs (mures, cerises noires etc). L’ensemble est voluptueux, riche mais reste bien tendu par les tannins du cépage. Vins idéal pour découvrir le cépage plavac mali dans sa pure expression variétal même si la barrique lui donne toutes ses lettres de noblesse et affine la caractère parfois dominant du fruit de ce cépage. 

 

 

 

Plavac Mali Barrique 2007 15,5/20.

 

Une très belle robe intense , le nez est épicé souligné par des notes de cuirs et moka la bouche possède un bon volume avec cette chair de tanin qui en font un vin puissant et savoureux, une belle sève avec  rétro sur l’épice et la réglisse. 

 

Prosek  2006 16.5/20.

 

Une belle robe topaze. Le nez est confit sur des notes de fruits secs et d’oranges confites.Une touche quinquina et pain d’épices, un style très passerillé . la  Bouche est riche et dense Avec une belle suavité. Cela reste amer comme le quinquina sur le milieu de bouche. l’ensemble est savoureux.  

 

Des vins croates sont disponibles chez Valade et Transandine, 33370, BP 11. Tresses. Tel: 05 57 19 17 52. contact@transandine.fr

Vins du Monde qui étiait  à l'origine des premiers imports de vins croates en France semble avoir arrêté la distribution des vins de ce pays.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu