Avertir le modérateur

mercredi, 11 janvier 2012

CARNET DE DEGUSTATION: NOUVELLE ZELANDE

LES MEILLEURS VINS  DE  NOUVELLE ZELANDE PAR OLIVIER POUSSIER ET CLAUDE GILOIS



Pinot Noir de la région de Central Otago et Waipara


 

Felton Road  Block 3 2010 : 18,5 /20

Belle définition, juste, précise et gourmande de cerises et de framboises où se mêle  les herbes aromatiques et les épices noires. Le volume de bouche est impressionnant sans jamais tombé dans la lourdeur ou le compoté.  La texture du vin est soyeuse, l’ensemble est harmonieux, le bois parfaitement géré. Un vin de grande classe typé Cote de Nuit et capable de rivaliser avec les plus grands.

 

Vignoble de Felton Road 2.JPG

Le vignoble de Felton Road dans la région de Cental Otago


Felton Road Block 5 Pinot Noir 2010 18.5/20

 

Plus ouvert que le Block 3 à ce stade. Nez fabuleux de fruits rouges, de pétales de roses et d’épices exotiques. La bouche est soyeuse, dense, minérale sans lourdeurs. La texture des tanins est lisse.  Le bois amène un touché de bouche sur l’épice et le clou de girofle. Très belle allonge de bouche   sur ce vin non filtré, non collé et fermenté en levure indigène.


Burn Cottage 2009 : 18/20

Une  belle robe assez dense et opaque. Un vin non filtré. Superbe maturité où le fruit est éclatant avec une  belle sèvre épicée et une pointe de carbonique que l’on  sent un peu en bouche . Nous saluons la dimension et la chair de ce vin ample et racé qui demande  encore à  se fondre sur le fin de bouche.  A l’aube de ses plus belles expressions.

 

Perrigrine 2009 : 17/20

Une  jolie robe intense , une légère réduction le rend plus mat au premier nez. Le  style est proche d’une vendange en raisin entier avec cette palette où ressort une pointe de végétale discrète qui donne de la fraîcheur. Nous sommes séduit par la bouche . Un bon volume avec beaucoup de délicatesse et de velouté . L’ensemble est peu extrait et  d’une grande pureté.

 

Felton Road  Calvert 2009 :  17/20

Une belle robe , un nez bien mur enrobé par un boisé qui n’est pas encore tout à fait intégré . le fruit est superbe avec cette parfaite maturité sans basculé sur le coté confit . La bouche est dense et concentrée. Sa jeunesse lui enlève un peu de son harmonie sur la finale , mais rien d’inquiétant pour ce vin sérieux .

 

Rippon Wines  Emma’s Block 2008 : 16,5/20

Une  robe rubis foncé de moyenne intensité. Une belle maturité du raisin s’exprime sans aucune perte de fraîcheur du cépage. Le fruit est précis et gourmand. La bouche se montre à la fois dense et charnue sans aucune lourdeur de style . Un vin sérieux, étoffé et doté d’une  belle persistance.

Rippon.jpg

Le vignoble de Rippon Wines: le plus beau du monde

Felton Road Bannockburn 2009 : 16/20

Une  belle robe rubis foncé. Un profil élégant avec un fruit juste , un élevage bien géré. La Bouche se montre ample et serrée avec une belle dimension de gras et de concentration. Le vin demande encore à se peaufiner , mais l’ensemble fait preuve   d ‘une  grande cohérence.

 

Nothern  Station  2007 : 16 /20

Une belle robe , un nez plus moderne, le pinot noir sous influence de ce côté macération pré-fermentaire à froid . le  fruit est éclatant sur ce coté cerise burlat bien mur. la  bouche est ample et équilibrée. Un  ensemble savoureux assis sur une trame digeste,

 

Sato 2009 : 15/20

Une palette subtile avec un fruit juste et bien géré. La bouche est équilibrée, le style est plus sur la légèreté et la finesse. Une  bouche savoureuse qui reste fraîche et très facile d’accès.

 

Muddy Water Hare’s Breath 2008 :  15/20

Une robe assez légère, Une définition du fruit juste et agréable.  Un coté légèrement évolué sur la cerise macérée, griottine. La bouche est digeste, plus fine que concentrée, le fruit se livre avec une petite patine de bois .

 

Mount Edward Morrison Wineyards 2009 : 15/20

Une  belle robe rubis foncé. La maturité est bonne , mais le nez manque de précision. une légère trace d’évent lui enlève de la fraîcheur Dommage car la bouche est racée , dotée d’un bon volume et l’ensemble est harmonieux et digeste.

 

                                                                                     

Blancs de la région de Central Otago  et Waipara

 

Chardonnay Block 2  Felton Road 2010 : 17/20

Belle robe  vibrante jaune, verte. Nez sur l’agrume, la citronnelle avec des nuances de pamplemousse. Belle tension et belle minéralité sur un gras qui commence à s’épanouir. Le vin est précis, juste avec une belle allonge de bouche. Aux antipodes des de certains chardonnay lourds et pâteux du nouveau monde, ce vin est dans un style chabisien, racé et doté très d’une très belle amplitude. 

  

Felton Road Cental Otago Bannockburn Chardonnay 2009   16/20

Un joli chardonay classique , une palette qui s’exprime sans lourdeur sur une  juste maturité. Le boisé est parfaitement géré, une touche poivrée avec une définition minérale . le vin associe un bon volume de gras avec une belle fermeté et fraîcheur.

 

Pegasus Bay Waipara Riesling   2008 : 15,5/20

Une bonne identité de  riesling , sincère, fruité avec une touche minérale . La  bouche est plus dans un profil rhénan avec un degré pas très haut et une  certaine douceur . Cela reste cohérent avec de la finesse et une trame très digeste.

 

Pegasus Bay Waipara Riesling 2008 : 15,5/20

Une belle identité riesling , le fruit est sincère avec un joli minéral. La bouche exprime une certaine douceur , mais cela n’empêche pas le vin de révéler un ensemble équilibré et désaltérant.

 

Rippon Central Otago Wanaka Riesling 2008  : 15,5/20

12 degrés et 12 gr de résiduel.

une belle palette sur un style fruité et floral, terpénique. Belle bouche désaltérante

avec une belle sapidité . frais  et digeste. un vin épuré qui se rapproche du style des vins de la Moselle. 

 

Pegasus Bay Waipara  Chardonnay  2008 : 15,5/20

Levure indigène , vinifié en 500L malo naturel au printemps

Le style est assez austère  et cela demande de l’ouverture, la maturité est bonne , le style est cristallin. Le boisé est poudré , une parfaite maîtrise de l’élevage. La bouche est de bonne envergure avec cette trame élancée et vive comme sur un Pouiilly Fuissé.

 

Omihi  Waipara  Chardonnay   Black Estate  2009 : 15/20

Une belle expression, finement beurré avec une définition plus minérale . Le boisé est bien géré , le vin est ample avec cette retenue nécessaire pour garder le coté désaltérant. Une belle définition  épurée et toute en fraîcheur.

 

 

Blancs de la région de  Marlborough 

 

 Sauvignon

 

Dog Point Sauvignon  Section 94  2009   : 17/20

18 mois de fut barrique de 1 vin François Frères

Sans doute le meilleur section 94 produit par ce domaine, propriétaires de certains des plus beaux vignobles de Marlborough. Magnifique réduction sur les lies. Aux antipodes de la majorité des vins  faits à partir du cépage sauvignon que l’on trouve dans cette région. Précis, mur sans le végétal et le coté douceureux que l’on trouve si souvent dans cette région sur le sauvignon. Beau boisé tout en élégance, belle maturité de raisin, précis, élégant, complexe et racé. Du grand sauvigon blanc.

 

Dégustation à Dog Point.JPG

Dégustation au domaine de Dog Point

Dog Point Sauvignon 2010 : 15/20

Une palette, loin de toute expression simpliste et variétale , une touche ortie , aneth , une pointe menthol . Le vin se monte épuré sans exubérance. La  bouche possède une belle énergie, fraîche et aromatique avec une belle finale d’agrume.

 

Clayridge Sauvignon 2010: 15/20

Une jolie palette sur le citron avec une pointe minérale sans trop d'exubérance. Une  belle définition un joli touché de bouche, un vin qui associe un joli gras et une  belle fraîcheur.

 

Mahi  Sauvignon 2009  14,5/20

Un fruit juste sur ces notes citronnées et minérales, une bouche de demi corps plus sur le fruit que sur la matière . le  Vin se montre frais et digeste avec une rétro fruitée de bonne augure.

Sauvignon 2010 Greywake 14,5/20

Une palette assez fruitée, agrume et pamplemousse. l'ensemble est aromatique sans être entêtant. Une bouche assez riche avec ces saveurs exotiques. Une certaine puissance un peu chaude sur la finale de bouche.


Clouday Bay Sauvignon Blanc  2009 14/20

Vin culte de  ce domaine, à l'origine sans vignes et sans chai, qui a fait connaite le sauvigon blanc de Nouvelle Zélande au monde entier. Si aujourd'hui le sauvigon de Cloudy Bay ne joue plus tout à fait dans la cour des grands ( compte tenu des quantités produite pour staifaire la demande), cela reste quand meme  un bon sauvigon sur les fruits exotiques (mague, pamplemousse, citon vert). L'acidité est rafraichissante et et le volume de bouche est  correct. 

 

Chardonnay

 

Dog Point Chardonnay 2008 : 16.5/20

Une palette bien mure avec un léger coté lacté , le boisé est parfaitement géré, le vin se livre avec un joli volume sans aucune mollesse et avec une belle patine qui lui donne ce coté velouté. le support acide joue son rôle . L’ensemble est cohérent loin de tous style international.

 

Seresin Chardonnay 2007:  16/20

Une belle maturité qui s’exprime avec une retenue, mais le style est pure , acacia , amande avec une touche mellifère et minérale. Une palette qui possède de l’éclat même sur un registre qui commence à évoluer. La bouche est d’une bonne lecture, ample et avec un bon gras tout en restant tendue.

 

Rouge :

 

Dog Point Pinot Noir 2008  : 16,5/20

Une robe assez dense , le fruit éclate.  Un joli pinot sur la burlat bien mur , le fruit reste frais. Nous sommes séduit par le fond que ce vin  possède , ample , concentré en finsse tout en conservant cette gourmandise sur ce coté pulpeux du fruit.

 

Seresin Pinot  Noir Leah 2008   16,5/20

Un joli jus de grande classe, la maturité est juste  et le fruit s’exprime sans exubérance avec finesse. La bouche se montre digeste , une rétro juteuse avec un touché très fin , l’ensemble est racé.

 

Clayvin Pinot Noir Single Wineyard 2005  15,5/20

Une parfaite maturité , le fruit est plus confit , mais cela reste cohérent, le vin possède un volume et une puissance  que lui confère le terroir de Brancott. Les tanins finaux sont en relief. Une texture un peu décalée pour le moment.

 

Mahi Pinot  Noir 2008 15/20

 

Une belle maturité, le fruit est dominé légèrement par un boisé qui le marque sur coté eugénol. La bouche est de bonne envergure  avec une  belle harmonie.

 

Dog Point Pinot Noir  2006    15/20

Un style bien mur sur une palette un peu plus cuite dans l’expression du fruit , ce coté fruit à l’eau de vie . Cela manque un peu de fraîcheur . La bouche est de demi corps mais elle reste cohérente et digeste.

 

Brandcott Pinot Noir  2007 15/20

Une belle robe , la palette s’exprime avec beaucoup de fraîcheur. Le vin est juteux et précis. Le vin est doté d’une texture peu extraite, le style est désaltérant et facile. Nous aimons ce touché de bouche satiné.

 

Région de   Martinborough et Wairarapa

Le cahier de dégustation d'Olivier Poussier pour la Nouvelle Zélande.JPG

 


Olivier Poussier (low tech): le cahier de dégustation 


 

 Ata Rangi Pinot Noir 2009 16,5/20

Un millésime plus solaire que le 2008 considéré comme supérieur au 2008 par les viticulteurs de Nouvelle Zélande. Pas sur qu'il plaise autant aux puristes français du pinot noir. Sur la cerise noire épicée, nuances de violette et de pétales de rose. Le vin est concentré et dense mais la structure tannique tient l'ensemble et l'empeche de tomber dans la lourdeur. Belle allonge de bouche sur un fruit gourmand qui a besoin de s'affiner avec le temps.


Kusada Syrah 2008  16,5/20

Une belle robe rubis violine , le fruit est précis pour ce cépage . Grande Classe.  le beau lardé fumé de la Syrah, une touche poivre épicé,  Sichuan, une  jolie dimension avec une belle étoffe et de  la tension et la fraîcheur qui tiennent le vin. Beaux tanins et persistance de qualité.

 

........ du domainede Kusaka.JPG

 Hiroyuki Kusada une valeur montante dans la région de Martiborough

Martinborough Pinot Noir 2007  Wineyard 16/20

Le plus joli 2007  une jolie robe éclatante. La palette se livre avec finesse, sur des fruits macérés  épicés . Le boisé est nuancé, l’ensemble aromatique est sérieux . la  Bouche est dotée d’un bon volume. Un jus de qualité, serré et harmonieux , le style est savoureux.

 

Schubert Pinot Noir  Marion’s Vineyard 2008  16/20

Une robe plus délimitée, une  belle expression du fruit avec une touche plus figuée sans tomber dans la confiture. Le boisé est juste. La bouche est moins démonstrative,mais le vin est juste et racé avec une elle harmonie et une jolie persistance.

 

Kusada Pinot Noir 2008   15,5/20

 

Une  belle robe, le fruit est juste , une  belle expression gourmande , une impression de raisin entier par cette fraîcheur. Une jolie texture pas extrait. Le  volume n’est pas des plus impressionnants mais l’équilibre est là, typé Cotes de Beaune.

 

Te Muna Road Pinot  Noir  2008 Grangy Range :15.5 /20

Une belle palette fruitée dans un style moderne, le fruit est sincère et le pinot reste précis. Un  vin de  bonne envergure avec une texture veloutée, la mâche est bonne. Il manque un soupçon  persistance.

 

Kusada Pinot Noir 2006: 15/20

Une palette qui est un peu sur la  réduction. Après aération le vin est sur le fruit, une touche assez fraîche pour le millésime . Une  bonne mâche assez juteuse , un vin bien plus démonstratif en bouche et  jeune dans la définition du  fruit. La persistance est bonne.

 

Alta  Rangi Pinot Noir 2007:   15/20

une   belle robe soutenue . Un vin qui est sur la réserve, une bonne gestion du bois , une bouche assez dense et concentrée. Cela manque un soupçon de gourmandise dans l’expression du fruit . Cela est dommage car la bouche est étoffée.

 

Escarpement Pinot Noir  2008 : 15/20

une  robe assez dense . Le pinot est bien mur , assez juteux, le boisé est présent , typé lardé. La bouche est dense avec une légère sur-extraction , concentré mais moins digeste que les autres.

 

Claude Gilois et Larry Mac kena du Domainde d'Escarptment.JPG

Larry McKenna du domaine d'Escarpment ave Claude Gilois

Blanc

 

Alta Rangi Graighall Chardonnay 2008  16/20

Beaux arômes de nectarine, de noisette de pêche blanche sur un boisé de très belle facture. Plus ouvert que le 2008 le vins est plus séducteur avec plus de gras sans tomber dans l’excès ou la lourdeur. On reste dans les définitions classiques du Craighall Chardonnay

 

Clive and Phyll Paton d'Ata Rangi en compagnie de Claude Gilois.JPG

Clive et Phyll Paton du domaine d'Ata Rangi

 

Martinborough Vineyard Chardonnay 2009  15,5/20

Une  belle palette sur une boisé plus fardant, une touche plus variétale, une belle bouche de demi corps. Une bouche qui possède moins de fond  mais une belle harmonie.

 

Palliser Chardonnay 2009: 15,5/20

Une  belle robe. Un poil réduction sur les lies, une  belle gestion de la maturité , un  touche plus boisée et toastée . Une  belle mâche avec un bon volume , une jolie dimension , peu être avec en plus de fraîcheur. Dommage que  le vin soit marqué par le boisé luxueux.

 

Palliser Sauvignon 2010  15/20

 

Une  pointe ortie et herbacé, un style délicat avec une pointe de minéral. Bonne fraîcheur d'ensemble, belle allonge à la fois finement boisé et tactilement élégant.

 

Alta Rangi Riesling 2010  14,5/20

Une robe Jaune pale, le nez est sur la retenue, une définition toute tendue assez limpide et minérale, un joli tonus avec une nervosité. Belle tension sur ce vin de vignes de  24 ans.

  

Région de Hawkes’s Bay

 

Blanc :

 

Te Mata Elston Chardonnay 2009 : 16,5/20.

Belle maturité de raisin avec des notes de citronnelle et de pain grillé. L’acidité tend le vin et le boisé est magnifiquement géré. Belle bouche fraîche, minérale avec du beau gras pour harmoniser l’ensemble.

 

Clearview Chardonnay Réserve 2009: 16/20

Une belle palette lactée caramel , nuancée avec un fruit de belle maturité, un boisé discret et fin une bouche de bonne envergure. Une certaine élégance et maîtrise de l'équilibre. Malo partielle, bel éclat.

 


Te  Mata Cape Crest  2008 : 15,5/20

Comme toujours le Cape Crest  joue une  partition  à la limite de l’exotisme, mangue, ananas, pamplemousse mais tout cela reste bien maîtrisé et le minéral est là pour harmoniser l’ensemble . L’élevage en bois lui donne une dimension additionnelle et un coté amande et noisette. La bouche est vive, complexe, précise et le vin avec un cette belle acidité est à évolution favorable dans les 5-7 ans.

 

Moana Park Vineyard Sélection Chardonnay 2009 14/20

Une palette plus tecno , une bonne fraîcheur , cela me semble plus amylique. Une bouche ronde souple et beurrée, le style est plein , cela manque un peu de peps en finale

 

 

Rouge :

 

Syrah

Te Mata Bullnose Syrah 2009 17,5/20

Te Mata est avec le domaine de  Babich le plus ancien producteur de syrah en Nouvelle Zélande. Belle palette bien typée Rhône nord avec la violette, le poivre et le lardé fumé rehaussée d’épices et d’herbes aromatiques.  La texture de bouche est soyeuse, le fruit précis et juste. La bouche possède une belle allonge et les beaux tannins donnent à l’ensemble une belle harmonie.

Moana Park Syrah  Vineyard Tribute 2008 : 16/20

Une belle robe avec une touche boisée plus importante. la maturité est plus compotée. Une belle définition épicée et  poivrée. Une jolie amplitude ,une bouche charnue et dense avec de beaux tanins qui amènent de la sève et de la fraîcheur.

 

Craggy Range Block 14 2007 : 16/20

Une jolie fraîcheur , une palette qui associe maturité et fraîcheur. un bon végétal retend le fruit. la palette est juste , le vin reste jeune. Une bouche sérieuse avec de la sève et de l'allonge, style très européen loin de tout coté body buildé.

 

Church Road Syrah 2009 : 15,5 /20

Belle palette de fruits épicés, assez juste dans le fruit . Une palette coincée entre le lardé fumé et le poivre . Une définition assez fraîche. La bouche est savoureuse avec de l'éclat et de l'harmonie. Une petite touche végétale dans les tanins qui tend le vin. 

 

 

CJ Pask Syrah Déclaration 2007 14,5/20

Une belle maturité, une palette bien gérée , la typicité syrah se fait moins sentir. La bouche est juste, bon volume qui tapisse bien avec une belle sève, le fruit est un peu retrait, cela lui enlève de l'éclat.

 

Merlot  Cabernet et Assemblages

 

Te Mata  Coleraine 2009  18/20

Une belle robe rubis foncé , une parfaite maturité , le fruit est précis , cassis, fruits noirs et épices, le boisé est  noble, une parfaite gestion du Carafage , la bouche se montre  charnue et ferme, les tanins du cabernet sont murs et  donnent du relief avec une légère amertume finale. Le vin est dense, jeune pour le moment. Le  Style est sérieux mais ce vin n’est  pas prêt à boire . il possède néanmoins tous les atouts pour bien  vieillir.

Sacred Hill Helmsman 2007 : 17/20

Belle robe rubis foncée, le fruit est bien mur avec une bonne fraîcheur de style cassis, réglisse, une belle épice et un boisé bien géré . Joli jus en bouche une belle sève de tanins qui donne de la race et de la persistance.

 

 

 

The  Gimblett Trinity Hill 2008 : 16,5

Une belle palette avec un fruit juteux , belle fraîcheur, le vin est typé cabernet avec une pointe de franc. L'ensemble est tendu. Belle sève de tanins. Vin avec élevage  typé Loire.


The Esk Valley Réserve 2006 : 16,5/20

Un joli nez sur le coté balsamique et truffé, un bon jus serré avec une dimension et un fond de qualité. la  matière est dense sans être rustique.

 

Wild Rock Gravel Pit Red 2008 : 16/20

Une palette bien mure , une jolie étoffe pleine et concentrée tout en gardant de la fraîcheur et de la sève. Une jolie bouche serrée qui demande à se fondre pour gagner en finesse sur la persistance.

 

Christian Martray et Olivier Poussier au domaine de Destiny Bay.JPG

 

Olivier  Poussier et Christian Martray

Villa Maria Cellar Sélection Hawke’s Bay 2007 : 15,5

Joli nez bien mur , une belle patine aromatique, le style est moderne , macération à froid, mais le vin est élégant et velouté avec une bouche étoffée et de qualité.

 

Sacred Hill  Merlot Brokenstone 2007 : 15/20

Très belle maturité, juteux, cassis, faible protection, la bouche est assez ample et savoureuse. Le style est sérieux et bien mur.

 

Church  Road Merlot 2008  2008 : 14/20

Une belle palette sur le fruit , bien fait , un style moderne et souligné par un de qualité . La bouche est harmonieuse , un peu trop sur le bois. 

 Waiheke Island

 

 Stonyridge Larose 2008. 18/20

Très bordelais dans sa définition aromatique. Epices, cèdres, graphite, cassis avec la dimension plus gourmande du Nouveau Monde.  Les tannins sont murs et gardent la richesse du fruit en parfaite harmonie. Le bois français (70% de neuf) enrobe le vins avec beaucoup d’élégance. Complexe, racé, avec un volume de bouche impressionnant c’est un vin qui à évolution positive dans le 20 ans à venir. Un excellent pirate dans une dégustation à l’aveugle d’assemblages bordelais.

 

Vignoble de Stonyridge.JPG

Les plus belles sélections de vins de Nouvelle Zélande sont importées par Valade et Transandine (Felton Road, Te Mata, Stonyridge, Ata Rangi, Dog Point), Vins du Monde (Martinborough, Seresin) et South World Wines ( Cloudy Bay, Vidal)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu