Avertir le modérateur

mercredi, 11 janvier 2012

Cap.... au Cap

THYME TO DINE DE LARA MULLER : DE LA CUISINE D’ETOILES MICHELIN A LA MAISON


 

 Claude Gilois

 

C’est en 2005 que  Lara Muller crée sa société ‘Thyme to Dine’. Plutôt que de sortir au restaurant avec des amis pour fêter un joyeux évènement c’est le restaurant qui vient chez vous. Lara, femme douce, d’une grande gentillesse  et posée  est l’épouse   de Jean Muller, le ‘Seigneur des Caveaux’, dont nous avons parlé dans notre premier article sur la gastronomie du Cap.

 

lara muller 2.JPG


Ce n’est pas sans une solide expérience qu’elle se lance dans l’aventure, car Lara a travaillé dans de nombreux établissements  de ‘haut standing’. En Afrique du Sud d’abord où elle se fait remarquer au The Cellar Hohenort 

[1] , Buitenverwatchting [2] , Ellerman House [3], d’Ouwe et Werf Country Inn [4] puis   en Angleterre  dans deux des restaurants du groupe Conran [5]  (Mezzo et Bule Bird)  et au Putney Bridge, un des rares étoilés Michelin en Angleterre à cette époque.    

Elle a aussi été pendant plusieurs années professeur d’art culinaire à la prestigieuse école de Silwood dans le quartier huppé de la banlieue du Cap à  Rondebosch où est a fait son apprentissage.

Aucune réception n’est ni  trop grande ni  trop petite pour Lara Muler qui ajuste son équipe en fonction des besoins.  Elle prend possession de votre cuisine  le temps d’un  anniversaire, d’un mariage ou pour des repas d’affaire ou des réceptions de personnel  au sein de sociétés. Vous pensez ne pas avoir assez de place,  pas assez de couverts ou  d’instruments de cuisine…ne vous inquiétez pas..  Lara s’occupe de tout… Elle  admet même  avoir cuisiné sur une planche à repasser  et  dans un garage, à la bougie, pour 120 personnes…. Son secret, c’est son laboratoire de cuisine  où elle effectue une grande partie de ses préparations qui sont stockées en chambre froide avant d’être acheminées au dernier moment sur le lieu de la réception.

Ses prestations peuvent  aller des réceptions formelles, avec les convives attablés, au buffet chaud ou froid en passant par  les cocktails dînatoires ou déjeunatoires. 

Sa cuisine est extrêmement  variée, d’inspiration européenne avec des grands classiques français revisités et remis au goût du jour comme cette   Vichyssoise aromatisée à  l’huile de truffe ou un confit de canard à la marmelade d’oignions ou encore un filet de cabillaud servi sur un Risotto de petit pois à la ciboulette. L’influence sud africaine est aussi bien présente surtout dans le choix des viandes avec  le springbok ou l’autruche mais aussi avec un dessert authentiquement sud africain, le Malva pudding, servi avec une crème anglaise chaude. Un vrai délice.   L’Italie n’est pas non plus absente avec le risotto, des  raviolis et  un délicieux cappuccino de champignons sauvages. Il y a même un grand  classique de la cuisine anglaise avec du rôti de  bœuf accompagné de  ‘Yorkshire puddings’.

 

lara muller.jpg

Création de Lara Muller


On pourrait décrire la cuisine de Lara Muller comme une  cuisine  de fusion, encore que ce mot, très galvaudé, est souvent synonyme de confusion en cuisine et dans l’assiette. Car pour faire ce genre de cuisine il faut avoir des bases solides et bien connaître les grands classiques de la cuisine et ne jamais oublier que la bonne cuisine c’est d’abord de la bonne matière première et des produits irréprochables sublimés par l’expérience et le talent du chef et Lara a les deux.

Et l’Afrique du Sud à de très beaux produits de base avec  des viandes de grande qualité en élevage libre non industrialisé, aux antipodes des produits standardisés et massifiés auxquels il est difficile d’échapper en Europe. Les poissons abondent dans deux océans qui bordent les cotes  d’Afrique du Sud alors  le choix est large et la qualité et la fraîcheur au rendez-vous.

Mais c’est sans doute  avec ses  cocktails que Lara exprime le mieux sa créativité de chef de cuisine.  Elle est capable de faire  en une quinzaine de cocktails une déclinaison  de toutes les principales cuisines du monde. Aux plats d’inspiration française s’ajoutent des classiques revisités, de la cuisine grecque, comme la mini pita fourrée à l’agneau parfumé d’humus et de tatziki, ou indienne, avec le poulet tikka massala à la crème aigre douce et à la coriandre ou encore  vietnamienne avec un rouleau de printemps au riz fourré de légumes croquants à tremper dans une sauce  pigmenté. Le Japon y est aussi bien représenté avec une sélection impressionnante des sushis et de makis.

lara muller 1.jpg

Création de Lara Muller

On pourrait penser que pour ce genre de prestations le coût soit prohibitif. Et bien pas du tout car ‘Thyme to Dine’ n’a pas  frais associés  à la gestion d’un restaurant   et, dans l’ensemble, les produits de base sont en général  bien moins chers en Afrique du Sud qu’en Europe. De plus, Lara sait parfaitement adapter ses menus aux exigences budgétaires des demandeurs.

La cuisine à domicile de cette qualité est rare et elle prend encore une plus de relief quand elle est associée à une journée chaude et ensoleillée ou à une douce soirée comme on en a si souvent au Cap.

 

thyme to dine.jpg

 

Lara Muller

 Thyme To Dine

73 Strand Street

(Entrance on Bree Street)

Cape Town

8001

 

C: 0733 733 151

P: 021 424 1839

F: 021 424 6374



[1]Hôtel Relais et Château dans la région de ‘Constancia’ au Cap.

[2] Domaine viticole qui comprend un restaurant considéré comme l’un des meilleurs de la région.

[3] Magnifique hôtel sur l’océan Atlantique avec un restaurant de grande qualité et une carte des vins sud africains splendide (7500 références)

[4]  Ouvert en 1802, cet hôtel restaurant  un des hauts lieux historiques de Stellenbosch au cœur du vignoble)

[5]  Groupe industriel très diversifié de Terence Conran  qui comprend un quarantaine de restaurants. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu