Avertir le modérateur

lundi, 23 janvier 2012

CARNET DE VOYAGE

EN ROUTE POUR L'AUSTRALIE

OU CA BOUGE DANS LA VITICULTURE


 

Par Claude Gilois et Ricardo Uztarroz

  

Les lecteurs de ce blog, et plus particulièrement ceux qui ont eu la curiosité de lire notre livre Tour du monde épicurien des vins insolites (Arthaud), savent que nous avons des fourmis dans les jambes dès qu'il s'agit de viticulture.

A partir de lundi 26 janvier, nous entamons un voyage d'un peu plus d'un mois en Australie. On nous a dit que dans ce pays continent des antipodes, ça bougeait depuis pas mal de temps. Alors nous avons décidé de nous y rendre et de vérifier par nous-mêmes si ce qu'on nous rapporte est exact.

Longtemps dominée par le modèle industrialo-intensif, la viticulture australienne est en train d'opérer une mue discrète mais décisive pour son avenir, sous l'impulsion d'un courant de vignerons indépendants soucieux de laisser exprimer le terroir, de mettre de la finesse dans leurs vins. Ils jettent leur dévolu sur des régions plus froides que celles qu'occupe le vignoble traditionnel dont la création remonte à 1833. Ils privilégient des terres proches de la mer ou situées sur les flancs de collines comme c'est le cas à Adélaïde, le c?ur du vignoble; ils récoltent plus tôt, et préfèrent, désormais, le chêne français à l'américain.

Notre périple nous conduira d'abord à Perth, puis à Adélaïde, Melbourne, Hobard en Tasmanie et enfin à Sydney.

Australia-Wine-Map (1).jpg



Vous pourrez nous suivre en vous reportant au site Web de la revue du Vin de France. Tous les mardis et jeudis, nous y publierons notre carnet de voyage, et tous les vendredis un reportage sur un domaine qui aura particulièrement retenu notre attention, sur une personnalité, sur un vin ou un événement comme les festivités qui marqueront la célébration du centenaire du domaine d'Aremberg, dans la Mclaren Vale à 45 mn d'Adélaïde, auxquelles nous avons été très cordialement invités.

Mais, aussi, sur ce même blog, nous conterons chaque dimanche les cocasseries qui ponctueront immanquablement cette excursion. Car, comme les Pieds Nickelés, nous avons l'art (certains disent la malchance, nous, nous disons la chance) de nous mettre dans des situations aussi invraisemblables qu'imprévisibles.Enfin, nos lecteurs les plus assidus (donc les plus méritants) auront droit à une primeur : le récit de notre traversée de Sydney à Perth en train, à bord du Indian-Pacific Trans-Australian railway, qui commence à devenir aussi mythique que le Transsibérien qui doit sa  notoriété au poème de notre cher Blaise Cendras, un trajet ferroviaire de 4350 km au milieu de paysages vides et plats à vous donner le « vertige horizontal ».

Actuellement nous sommes au Cap de Bonne Espérance où Claude Gilois s'est gratifié de quelques mois de villégiature au coeur du vignoble sud-africain. Nos valises sont bouclées....

               En route pour l'Australie où ça bouge dans la viticulture!

          Adresse du site de la Revue du Vin de France : http//:www.larvf.com

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu