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jeudi, 08 mars 2012

CHRONIQUE D'UN CONCOURS EN AFRIQUE DU SUD

OUVERTURE  DU CLASSIC WINE TROPHY AU CAP:SOUS LE SIGNE DE LA RENOVATION


 

Par Ricardo uztarroz

  


 

Par Ricardo Uztarroz

 

 

La XIV° édition du « Classic wine Trophy », le plus important concours œnologique d'Afrique du sud, s'est ouvert le lundi 5 Mars au Cap, sous le signe de la rénovation, la formule en vigueur depuis son origine ayant montré ses limites au fur et à mesure que l'événement prenait de l'importance.

« Il faut y aller cependant progressivement dans les changements qu'on veut introduire, ne pas tout bousculer », a dit son organisateur Christophe Durand, un Normand, lui-même un producteur local dont les vins, Les vins d'Orrance, ont acquis une renommée internationale et sont importés en France par Valade et Transandines.

Son verdict qui sera rendu public le vendredi soir suivant son ouverture, lors d'un dîner de gala, est très attendu par les professionnels du pays car, la singularité de ce concours, est de faire juger les vins sud-africains par des palais Français. Or, pour le monde entier, la France demeure encore le maitre-étalon.

Comme ils en ont l'habitude depuis plusieurs années déjà, faisant en conséquence figures de vétérans, dès le samedi, Olivier Poels, de La revue du vin de France, Claude Gilois, le chasseur de crus, l'homme qui a parcouru tous les vignobles du monde, de retour à peine d'une expédition australienne, Denis Garret, chef sommelier, spécialiste des champagnes et des alcools, Jean-Luc Sweerts, Belge Africain, vinificateur, entre autres, se sont retrouvés. Le jury-vedette est cette année Benoît Prévost, maître de chai au Château Bon Pasteur dans le bordelais, collaborateur depuis 20 ans de Michel Rolland, consultant en Argentine et au Chili, lui-même à la tête d'une petite propriété familiale. Il succède François Villard, l'étoile mondiale des Côtes du Rhône.

Pour se faire les papilles, tout ce petit monde s'était donné rendez-vous le Samedi midi pour une dégustation de quelques grands crus Australiens, néo-zélandais, Argentins, Espagnols, Italiens, au Caveau, en plein cœur du Cap, un restaurant couru, tenu par un Alsacien, Jean Muller, un ancien roi du cocktail des bars londoniens, lui aussi un pilier du jury. Pour certains, la dégustation se prolongea pour certains par un petit casse-croûte arrosé chez ce dernier que sa mère avait préparé.

Ne pas mentionner que quelques grandes vieilles bouteilles de Pinotage, un cépage local, apportées par les convives Sud-Africains, furent soumises à l'avis des présents de la dégustation serait commettre un grave impair, d'autant que d'aucunes laissèrent certains d'entre-deux pantois, confirmant que ce pays peut donner de « belles choses » comme le souligna l'un des participants étrangers.

La principale innovation concerne la phase éliminatoire. Désormais, tous les vins seront notés et retenus ou exclus en fonction de leur notation moyenne et non plus à partir d'un expéditif « on garde » ou « on rejette » que chaque table qui avait son lot tiré au hasard prononçait. «Cette méthode vise à réduire la part d'aléatoire que comporte toujours ce genre d'exercice », a estimé un membre du jury qui a requis l'anonymat mais très proche de l'organisateur.

UNE DEUXIèME MISE EN BOUCHE POUR ETALONNER LE PALET.jpg

Le concours a également déménagé. Il a abandonné la petite salle en sous-sol du centre ville, à l'éclairage glauque et aux mûrs à la couleur pisseuse ou siégeait le jury. Celui-ci va désormais se réunir dans le somptueux hôtel 5 étoiles THE TABLE BAY au Waterfront, l'ancien port transformé en haut-lieu touristique où les restaurants se côtoient. Le changement de décor veut être un bain de jouvence.

Les trois premières journées, consacrées à la phase éliminatoire, s'annoncent chargées. Elles commenceront à 9 heures et se termineront aux environs de 16 heures. C'est que le jury doit faire son tri parmi quelques 350 bouteilles. Un chiffre un peu en recul par rapport à l'année dernière, dû au fait que des producteurs sachant qu'ils avaient aucune chance ont renoncé à envoyer des échantillons. Cette réduction est aussi le gage d'une crédibilité.

 


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