Avertir le modérateur

mercredi, 06 juin 2012

LA CHINE:NOUVEL ELDORADO VITICOLE: MYTHE OU REALITE: DEUXIEME PARTIE

VIGNOBLES, CLIMATS ET CEPAGES CHINOIS

Claude Gilois



LES REGIONS VITICOLES DE LA CHINE

Carte viticole de la Chine.jpg

1. Région de  Shihezi dans le  Xingjiang

2. Région de Turpan (Tulufan) dans le Xingjiang

3. Western River Corridor dans  la région de Gansu 

4. Région de Helan Mountain dans le  Ningxia 

5. Région du ‘Northern Wei River’ dans le Shannxi

6. Région de Qingxu dans le Shanxi

7. Région précédemment connu sous le nom de  Huang River

8. Péninsule de Shandong province de  Shangdong

9.Région du Bassin de Huaizhuo  dans le Hebei

 10.  Région de Beijin Tianjin

11. Région Changli province de  Hebei

 12.  Région  Nord-est

13.Vallée du sud ouest Southwest  dans la  Province du Sichuan

14. Région du Plateau de Yunnan dans la province de  Yunnan

15. Région écologique de Xiaojin dans la province du Sichuan

Il est facile de constater que la viticulture est distribuée sur la majeure partie des provinces de Chine, ce qui confirme le dynamisme de l’industrie viticole de ce pays et le nombre important de terroirs propices au développement de la culture de la vigne.  

 LES CLIMATS


Deux cartes permettent de comprendre d’une manière  visuelle les  divers climats  de la  Chine; la carte  des températures moyennes et celle des précipitations moyennes. 

china-temperature-average.jpg

Carte des températures moyennes

  

 

china-map-of-precipitation-average.jpg

Cartes des précipitations annuelles

 

La partie extrême sud de la chine (Yunnan, du Guangxi et du Guangdong et l’île de Hainanpossède un climat tropical (climat chaude et humide). A mesure que l’on remonte vers le nord le climat devient subtropical avec des hivers doux et humides et des été chauds et pluvieux. La Chine, il ne faut pas l’oublier,  est un pays de mousson. La principale région viticole de Chine se situe dans la province du Shandong à l’est  en bordure de mer. Elle  possède un climat océanique de mousson atténuée. Ce climat un  impact très marqué sur le style de vin qui se fait dans cette région. Le climat  des régions nord est un climat continental  avec des hivers rigoureux et des étés qui varient en fonction de la latitude. On constate que la majorité des vignobles se situe dans la partie nord où la climatologie est plus favorable pour la culture de la vigne.

 

LA PRODUCTION VITICOLE PAR PROVINCE

 

Région

2004

Croissance % 

Total

367.3

14.70

Beijing

14.8

18.40

Tianjin

34.4

9.90

Hebei Province

66.5

11.60

Shaanxi Province

0.1

-75.00

Liaoning Province

2.5

-10.70

Jilin Province

22.4

-13.80

HeiLongjiang Province

3.2

433.30

Shanghai

1.8

50.00

Anhui Province

4.8

-17.20

Shangdong Province

151.2

23.20

Henan Province

10.0

-2.00

Hubei Province

0.2

 

Guangdong Province

0.1

 

Guangxi Province

3.5

-46.20

Sichuan Province

3.4

-5.60

Yunnan Province

4.4

-26.70

Shanxi Province

4.2

200.00

Gansu Province

5.9

-6.30

Ningxia Province

3.8

153.30

Xinjiang Province

30.1

       39.40

Production en milliers d'hectares 

Dans l’ensemble, cette repartion par province donne une bonne indication des régions émergentes et de celles où la viticulture est en recul. La production décroît dans les zones tropicales et subtropicales mais s’accroît dans les régions de climat océanique ou continental qui permettent des production plus qualitatives pour les raisins  de cuve. Aujourd'hui la culture de la vigne s'etend sur 490,000 hecatres pour une production de 15,8 milions d'hectolitres. On constate   un accroissement dans les zones au climat continental plus propices à la culture de la vigne et   une décroissance dans les zones tropicales et sub-tropicales. cette tendance s'est sans doute accélérée ces dernières années.

 

LES CEPAGES CHINOIS

Cépages autochtones

La majorité des cépages chinois porte des noms peu ordi­naires comme Niunai « mamelle de vache » ou long yan « œil du dragon »  Kyoho, Thompson Seedless,  Jingxiu, Zana, Rizamat, Fenghuang No 51, Red globe, Jingzhaojing, Jingyu, Italia and Fujiminori.

 

Les cépages internationaux

Les variétés principales pour les blancs sont le  chardonnay, le riesling (italien) [1], l'ugni blanc,le  chenin blanc, le gewurztraminer, le sauvignon blanc, le semillon, le white riesling et le  rkatsiteli. Les variétés principales pour les rouges sont le  cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le french blue [2], le muscat hamburg[3], le pinot noir, la syrah, le carignanet le  saperavi [4].


A suivre: une étude détaillée de chaque région viticole



[1]Cépage blanc très répandu en Europe centrale. Il est cultivé sous ce nom en Autriche. En Roumanie il est connu sous le nom de riesling italien, dans le nord est de l'Italie sous le nom de riesling italico, en Hongrie en tant qu'olaszriesling, en Bulgarie comme italianski rizling, en République tchèque sous l'appellation vlassky riesling et en Yougoslavie sous l'appellation de laskiriesling ou encore graševina. Source Wilipedia.

 

[2]Plus connus sous le nom de Jacquez c’est un cépage rouge  sombre, vraisemblablement un hybrideaméricain d'origine Vitis aestivalis et de Vitis vinifera européenne.Longtemps utilisé comme pour la production de raisin de cuve , il fut aussi utilisé comme porte-greffe dans le midi de la France pour les besoins de la reconstruction du vignoble après la crise du phylloxéra en 1873 en raison de sa grande résistance aux maladies (oïdium, mildiou) et phylloxéra : certaines de ces vignes greffées sur Jacquez existent encore aujourd'hui. En France, c'est un cépage prohibé depuis 1935 pour son taux eleve en methanol comme le sont les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le noah et l'othello. Source Wikipedia.

 

[3]Le muscat de Hambourg serait  un croisement de muscat d'Alexandrie et de frankenthal. Cette hypothèse demande une vérification génétique parce qu'on ignore l’origine exacte

[4] Saperavi : cépage géorgien qui signifie teinture que l’on retrouve abondamment planté dans le nord de l’Europe.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu