Avertir le modérateur

jeudi, 21 juin 2012

LA CHINE:NOUVEL ELDORADO VITICOLE: MYTHE OU RÉALITÉ: TROISIÈME PARTIE

LES PRINCIPALES  REGIONS VITICOLES CHINOISES


Claude Gilois

 

Les régions de climat océanique de mousson atténuée 

Les vignobles de Beijing et de Tianjin

 

Beijing.jpg

Les vignobles sont indiqués en rouge

Parfois regroupés avec les vignobles du golfe de Bohei,  ils constituent pourtant une entité à part entière sous le nom de vignobles de Beijing-Tianjin . Ils sont accessibles pour la plupart par la route et même par bus de la capitale chinoise. On y trouve une multitude de vignobles de toutes tailles, de quelques hectares à  plusieurs milliers d’hectares. Le vignoble de Beijing est le centre historique de l’un des domaines les plus connus en Chine, Dragon Seal (le Sceau du Dragon).  Créé à l’origine en 1910 par des frères missionnaires pour faire du vin de messe, il  a été  nationalisé en 1950 sous le nom de Beijing Winery.  Il fut repris en partenariat avec Pernod-Ricard   en 1987 sous le nom de Beijing Dragon Seal  et produisit  en 1998  son premier vin sous l’étiquette  de Dragon Seal.  En 2001 il redevint une société d’état. Dragon Seal possède un vignoble de 12 000 hectares  dans le sud de Beijing et dans le district de Shacheng. Sa capacité de production annuelle est  à 40 000 tonnes.

L’autre grand domaine de la région s’appelle Dynasty Winery Ltd . C’est un partenariat entre Tianjin Development Holding et  Remy Cointreau qui est l’actionnaire majoritaire. Il a été crée en 1980 et est situé à Tianjin même. Les raisins  utilisés par Dynasty proviennent des provinces de Hebei, Shandong et Ningxia. Les cépages étaient  tous originaires  de France à l’origine et on y trouve du cabernet sauvignon, du merlot, du chardonnay, du riesling italien et du muscat de Hambourg.

Le grand succès de Dynasty est un vin blanc fait avec le cépage local, le long yan (œil de dragon), agrémenté de muscat (apporté de Bulgarie en 1958). C’est ce succès, entres autres, qui  a encouragé les Chinois à planter des cépages européens. Les vignobles autour de la ville  de Tianjin sont plantés principalement en muscat qui est aussi consommé  comme raisin de table et que   les habitants de Beijing  peuvent venir  vendanger le week-end et durant leurs périodes de loisir.

On trouve aussi dans cette région un des meilleurs domaines de Chine, le Château de Bolongbao. Le domaine est en agriculture biologique et produit environ 100 000 bouteilles par an dans la plus pure tradition des assemblages bordelais (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc) élevés en barriques françaises.

Il y a quatre saisons bien différenciées dans cette région. Le mois le plus chaud est en général le mois de juillet où la température est aux alentours de  28 o. Le mois le plus froid est janvier avec des températures moyennes de – 4 0 C.

 

Climat et pluie à Tianjin :

Moyenne

Jan

Fev

Mars

Avr

Mai

Juin

http://www.travelchinaguide.com/images/logo/bullet/transparent.gif

T  moyennes hautes (C)

0/2

3/5

10/12

19/21

26/28

30/32

T moyennes basses (C)

-9/-7

-7/-5

-1/1

7/9

13/15

18/20

http://www.travelchinaguide.com/images/logo/bullet/transparent.gif

Pluviométrie (mm)

<5

<5

5/10

20/25

30/35

60/65

 

Moyenne

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Dec

http://www.travelchinaguide.com/images/logo/bullet/transparent.gif

T moyennes hautes (C)

30/32

29/31

25/27

19/21

9/11

2/4

T Moyenne basse (C)

22/24

21/23

16/18

8/10

0/2

-6/-4

Pluviométrie (mm)

170/175

155/160

40/45

15/20

10/15

<5

 

Les vignobles du golfe de Bo Hai dans les provinces de Shandong et de Hebei

 

Bohai0001.jpg

Cette région possède trois zones principales de culture de la vigne situées autour des villes de Changli (zone BoHaiWan) et Yantai (Zone de Shandong Bandao). Parfois on inclut dans cette classification les vignobles de  Tianjin (Zone de Binghai) que nous avons classé dans la province de Beijing.

La superficie de ce vignoble est d’environ   20 000 hectares  qui se situent à  cheval sur la province de Shandong et sur celle de Hebei. Cette région fournit 40% de la production totale de raisins de cuve en Chine. La topologie variée de cette région est particulièrement bien adaptée à la culture de la vigne  avec ses collines qui composent 40% du paysage. L’altitude moyenne est de 500 mètres. Le point le plus haut est à 922,8 mètres (le mont Kunyu). La hauteur des collines se situe entre 100 et 300 mètres.

La région   est  influencée par la mer du golfe  Bohai et  le climat peut être décrit comme un climat océanique  de mousson atténuée. Les précipitations annuelles sont comprises entre 550 et 650 millimètres dont 75% tombent  en été.

Chine est l’un des rares  pays qui possède  des régions  où la saison des pluies se produit après la véraison pendant la période de maturation du raisin. La couverture nuageuse et la pluie ralentissent la maturation. A partir de septembre le temps redevient plus clément et les raisins finissent leur maturation jusqu’en octobre dans des conditions optimales et les vins obtenus titre aux environs de 12,5-13 0  mais ils  sont souvent à parfaite maturité physiologique et phénolique si les rendements sont maîtrisés.

La viticulture dans la région de Changli s’étend sur 4400 hectares principalement plantés en cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et  produit  0,6 millions d’hectolitres fournissant ainsi le dixième du marché intérieur chinois.

Les  collines de la montagne Daze près de la ville de Quindao fournissent le riesling, le cabernet gernischt (un cépage chinois apparenté au carmenere ou au cabernet franc) et le chardonnay .

il y a 140 domaines qui cultivent  la vigne et font du vin dans cette région.   Certains des grands domaines les plus connus en Chine se trouvent dans cette région. Yantai est le berceau de la viticulture moderne et c’est ici que s’est établie Changyu, le premier domaine de l’aire moderne viticole chinoise: C'est le plus grand producteur de vin en Asie, avec une capacité de 80 000 tonnes. Il détient près de 20% de parts de marché et emploie  4000 salariés .

Le domaine de Quindao Huadong

 

C'est l'un  des  domaines les   plus intéressants dans cette région. Fondé en 1985  par un anglais, Michael Perry, un marchand de vin de Hong Kong, il est le premier vignoble de Chine à avoir été conçu sur le modèle européen et il se situe à 45 kilomètres de la ville de Quindao. Le domaine offre une vue splendide sur les collines des Neufs Dragons et l’encépagement est situé sur les premiers contreforts de ces collines d'où l'on peut apercevoir la ville de Quindao. La ville de Qufu, où est né Confucius, ne se trouve pas très loin. les montagnes les plus sacrées de Chine, Tai Han, sont aussi  toutes proches et on rapporte que  Mao en fit l’escalade, non sans difficulté. En contemplant le coucher de soleil il déclara    «  L’est est rouge ». Peut-être parlait-il déjà du cabernet sauvignon, du merlot et du cabernet franc. 

Michael Perry importa 40,000 pieds de vigne pour établir son vignoble qui fut détruit l’année suivante par un typhon. Il fit replanté le vignoble mais fit faillite durant cette période et dû trouver des nouveaux partenaires qui furent pendant un temps une filiale de Allied Domech. Michael Perry n’eut pas le temps de savourer son succès et décéda en 1991. Sa sépulture se trouve dans la jardin qui entoure le vignoble.

L’encépagement est en chardonnay, pinot noir cabernet sauvignon, syrah, cabernet franc et le domaine produit environ 200,000 caisses. Il est dirigé par un chinois accueillant et drôle, Mr Lim, qui est arrivé au domaine sans aucune connaissance de la viticulture ou de la vinification. Il déclare « c’est l’accroissement  rapide du niveau de vie des chinois qui a dynamisé la consommation du vin en Chine ». Il ajoute « on est souvent en rupture de stock et il est difficile de trouver des raisins de qualité pour faire du vin et satisfaire la demande.  Nous avons besoin d’un accroissement important du vignoble dans les années qui viennent ».

Le meilleur vin du domaine est sans aucun doute le chardonnay qui complémente bien la cuisine de la région basée sur les produits de la mer. Ce chardonnay est régulièrement primés dans les concours internationaux y compris  en Europe.

Les cabernet  sauvignon dégustés étaient en limite  de  maturité phénolique mais les rendements étaient  probablement trop élevés.

 

Les autres principales sociétés viticoles de ces régions sont :

Weilong ,  Yantai COFCO , Qingdao Huadong , Yantai Baiyanghe , Qingdao, Sella&Mosca, Penglai , Qingdao Dongni  Qingdao Fushiwang, Yantai Hualu , Yantai, Yantai , Yantai Ouhua.

 
 Régions de climat continental de mousson atténuée

la région des coteaux de HuaiZhuo du bassin de Shacheng dans la province de Hebei
 

Hebei.jpg

Les vignobles sont situés entre 120 et 180 km au nord ouest de Beijing près de  la grande muraille de Chine dans le bassin   de Shacheng.

La région  bénéficie d’un climat semi-continental de mousson atténuée  avec des printemps secs mais venteux et des étés chauds et pluvieux. Les hivers sont secs et froids. Les températures maximum peuvent  atteindre 38 o  C en été  de -18 o C en hiver. La pluviométrie se situe entre 350 et 420 mm par an comparativement au 800 mm que reçoit Beijing . Le sol est en majorité sablonneux et les vignobles sont irrigués par gravité. Les vignobles se situent  entre 490 et 625 mètres d’altitudes l’encépagement couvre environ 53000 hectares.

C’est à l’origine  une région de production de raisin de table avec des cépages autochtones chinois comme l’œil du dragon (long yan ) et  le raisin de lait (niu naï). Les vignobles pour les raisins de table constituent  la moitié de l’encépagement total. L’autre moitié est composée  de cépages français principalement du cabernet sauvignon  du merlot, du cabernet gernischt du  riesling et du   chardonnay.

 

Le domaine de China Great Wall ( qui fait maintenant parti du groupe Cofco )  se situe dans cette région et possède 6500 hectares d’œil du dragon. China Great Wall est la société viticole  probablement la plus connue en Chine et  possède 16 800 hectares de vignes dans la région de Huailai et 17,3% du marché national (mais 31% dans le Sud). Elle exporte 1 500 tonnes de vin, soit la moitié du total des exportations chinoises.


Les vignobles de la province de Shanxi

 

Shanxi0001.jpg

 

La viticulture se concentre majoritairement dans les régions montagneuses de la province de Shanxi et la plupart des vignobles sont en terrasses sur les flancs des montagnes dans la région de Fenyang, Taigu, Xiaxian et  Qingxu. On y trouve beaucoup de variétés internationales comme le chardonnay, le cabernet sauvignon ou le merlot. Les vinaigres  de la région du Qingxu sont très prisés en Chine depuis des siècles, vinaigres fait à partir de raisins mais aussi de  millet ou autres graines de céréales.

 

Shanxi possède un climat continental de mousson atténuée et est une province assez aride. Les hivers sont longs, secs et froids et les températures sont souvent au dessous de zéro. Les printemps sont secs   et la province est l’une des plus ensoleillée de chine. Les étés sont chauds et humides. Les précipitations sont comprises entre 350 et 700 mm par an et 60% des précipitations tombent en été,  de juin à août, pendant la période de maturation des raisins.

 

C’est dans cette province que se trouve l’un des fleurons de l’industrie viticole chinoise, le domaine de Grace. Le  vignoble se situe dans le district de Taigu à 40 kms au sud de la capital, Taryuan. C’est en 1997 que les fondateurs, CK Chan and Sylvain Janvier, arrêtèrent  leur choix sur ce lieu pour établir le vignoble. Onze cépages différents furent importés de France. Après une période initiale d’essais, sept furent retenus, cabernet sauvignon (60%), cabernet franc (16), merlot (13 chardonnay (6%) et une petite proportion de riesling,  de chenin blanc et du  marselan (un croisement de cabernet sauvignon et de grenache). Ces trois derniers cépages constituent  environ 5% de la production totale. Le vignoble s’étend aujourd'hui sur 200 hectares et les rendements sont strictement limités à 6 tonnes par hectare, ce qui est comparable aux rendements de certains des meilleurs vignobles du monde. L’altitude du vignoble est comprise entre 870 et 850 mètres au dessus du niveau de la mer. La température annuelle est de 9,8 0 C mais elle peut atteindre  les 40 0 C en été. les variations  entre le jour et la nuit sont importantes et peuvent atteindre plus de 20 o C. Les précipitations sont de 456 mm par an dont 270 mm qui tombent en été. Avec ce niveau de pluviométrie les maladies dues à la pluie sont rares et le domaine n’utilise pas de pesticides ou d’insecticides. Il  produit cinq types de vin, la gamme Vignoble, la gamme Premium, le Tasya’s Reserve, le Deep Blue (la bouteille est bleue) et la Réserve du Président. Cette cuvée en 2004 est remarquable, d’une grande finesse sans aucune lourdeur et élaborée avec des raisins  à parfaite maturité physiologique. Dommage que ce domaine n'ait  aucun sens de l'acceuil des visiteurs (voir quand 'Grace manque d'élégance' sur le blog).

 

Les Hybrides de la province de Jilin

Jiling0001 (1).jpg

 

La province de  Jiling se situe au nord est de la Chine entre les latitudes 40 0 52’  et 46o18' et s’entend sur 187,400 m2. Globalement le climat de la province est un climat continental de moisson atténuée. La température annuelle varie entre 3 et 5 0 C avec 2200 à 3000 heures de soleil annuellement. Les précipitations annuelles  sont entre 550-910 mm et les températures sont en dessous de zéro pendant 185 à 205 jours par an. Les températures  peuvent descendre  de -20 à -40 0 C en hiver. Peu de cépages résistent à des températures aussi basses mais il existe un cépage hybride natif de cette région, le cépage amur (Vitis amurensis) ainsi nommé parce qu'il fut découvert dans la vallée du fleuve Amour à la fontrière de la Russie et de la Chine. Par croisement avec du Vitis vinifiera on a ressui à produire des ceps particulièrement resitants aux basses températures comme  le zarja severa (l’aube du nord) le severrny  et le   rondo.

Dans les années 1980, le domaine de  Tongtian  dans la ville de Tonghua connu un certain succès  local en lançant  un vin liquoreux rouge. Un festival viticole fut même crée en 1987 mais,  à cette  époque, l’export représentait la majeure partie des débouchés pour les  vins chinois et le domaine se  trouva vite confronté à la concurrence d’autres grands domaines chinois qui produisaient des vins sans sucre résiduel plus acceptables culturellement pour les marchés d’export. Cependant le succès des vins de glace de l’Ontario au Canada (en particulier avec le cépage hybride le vidal blanc) a relancé l'industrie viticole chinoise dans cette région  fin des années 1990  début des années 2000 et a remis la production de vins liquoreux sur les rails. La Chambre de commerce a proposé un plan de rénovation pour la réfection  du domaine de Tongtian Wine  qui lui donnerait  une capacité de transformation  de 30,000 tonnes de raisin. Le domaine lui même  a lancé une opération pour lever 464  millions de dollars  à la bourse de Hong Kong.


 

Les vins de glace de la province de Liaoning  

 

Cette région est située au sud de la province de Jilin et borde  la Coré du Nord. Le principal  centre de production se situe autour de la  ville de Beidianzi aussi appelé la ville « des vins de glace » à 80 km au sud ouest de la ville de Tonghua située tout a sud est  de la province de Jilin.Le domaine Tonghua dans cette région  a acquis récemment 75% d’une compagnie canadienne spécialisée en vins de glace. Trois autres compagnies chinoises ont aussi commencé à faire des vins de glace, Changyu Pioneer (la plus importante société de production de vin en Chine) et Dragon Seal (une des plus anciennes). Le cépage Vidal, principalement utilisé par la production des vins de glace dans l’Ontario, semble particulièrement bien adapté à la rudesse du climat de la province. En décembre 2006, Changyu a annoncé la formation d’un partenariat avec le producteur canadien Aolos pour l établissement d’un vignoble de 2000 hectares pour la production de vin de glace dans la région de Liaoning. La production de vin de glace, qui est de 1000 tonnes actuellement est nettement insuffisante pour fournir   la demande. Les bouteilles de vin de glace s’arrachent dans les restaurants de Beijing et de Shanghai à plus de 100 €  la bouteille et le vin de glace chinois est en passe de supplanter  le Cognac XO. La contrefaçon bat son plein et des ersatz  copiés sur le fameux vin de glace canadien font leur apparition un peu partout en Chine. Selon l’Ontario Wine Council, la vente de vin de glace canadien a diminué de 60% en Chine depuis 5 ans.  Le domaine de  Vineland Estate en Ontario a dépensé la bagatelle de  432,000 € en frais de justice pour défendre sa marque alors qu’il n’a jamais vendu une seule bouteille en Chine. 

 

 A SUIVRE: LES REGIONS DE CLIMAT CONTINENTAL SEMI ARIDE OU ARIDE

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu