Avertir le modérateur

samedi, 30 juin 2012

LA CHINE:NOUVEL ELDORADO VITICOLE: MYTHE OU RÉALITÉ: QUATRIÈME PARTIE

LES REGIONS VITICOLES CHINOISES ... SUITE ET FIN



Les vignobles de la  Province du Xinjiang 

Xinjiang0001.jpg

La culture de la vigne se concentre principalement  dans la région de Yushan dans le bassin de Turfan, dans la plaine de Manas,  dans le  de district  de Changji  et dans la région de Shihezi.

Les vignobles du Yushan dans le bassin de Turpan (connu aussi sous le nom de Tulufan)

Situé autour de la ville de Turpan, un oasis incontournable sur la route de la soie, Le bassin de Turpan se situe à environ 150 km au sud est de la capital de la province, Ürümqi et à une altitude de 30 mètres  au dessus du niveau de la mer. Le climat est rude de type continental aride avec des étés très chauds et des hivers très froids et des précipitations très faibles d’environ 20 à 50 mm par an. Juillet est le mois le plus chaud avec une moyenne de température comprise 25 et  45 0 et janvier est le mois le plus froid avec des températures entre -4 0 C et – 16 0 C. Le sol est sablonneux et très perméable. Le sol et les conditions  climatiques sont propices  à  l’arboriculture et  la culture de la vigne d’autant plus qu’il existe  un système d’irrigation, très ancien,  de canaux souterrains  qui est particulièrement  bien adapté à la région(le système des   karez). L’eau provient de la fonte de neige de la montagne « de Flamme »  qui se situe au nord  du bassin de Turpan. Les vins de cette région sont en général gorgés de soleil et les raisins sont souvent récoltés  entre 25 et 28 o Baumé et les vins  contiennent souvent du sucre résiduel  et ont des acidités basses. On y trouve les cépages gamay, chenin blanc, grenache, cinsault, chardonnay, syah, samillion, baiyu [1].

Les vignobles de la région de Shanshan

La région de  Shanshan se situe dans le prolongement du bassin de Turpan à l’ouest. Elle est en tout point similaire à la région de Turpan en termes de viticulture et de vin mais elle dépend pour son irrigation des montagnes de Tian Shan [2].

Les vignobles de la plaine de Manas dans la district de Changji hui

C’est une région de températures modérées et le climat est relativement frais dans la période de maturation des raisins et la température moyenne en juillet est de 21-22 0 C et l’amplitude de température entre le jour et la nuit est importante. La pluviométrie se situe entre 200 et 300 mm de  par an. Cette une région qui a des conditions climatiques pour produire des vins équilibrés. C’est aussi  une région très variée d’un point de vue topographique et topologique et qui offre le choix de terroirs différents. On y produit plutôt des blancs à partir des cépages chardonnay, riesling, Sémillon et aussi des effervescents. Le pinot noir est le cépage rouge le plus planté. La ville de Changji a aussi été une ville importante sur la route de la soie.

Les vignobles de la région de Shihezi

La région viticole se situe   entre la latitude 43°30′ et 45°40′N au  nord des montagnes de  Tianshan et  au sud du bassin de  Junggar, la ville de Shihezi était, il y a 50 ans, un désert. En 1950, le 22 eme corps de l'Armée populaire de Libération y commença la mise en exploitation des terres. Grâce aux efforts de trois générations de travailleurs issus de ce corps, Shihezi a connu pendant un demi-siècle des changements prodigieux.

C’est une région particulièrement bien adaptée à la culture de la vigne car on y trouve de nombreux coteaux et des sols d’alluvions à forte concentration de  limon. La région a quatre saisons bien différenciées et la température moyenne annuelle est de 6 à 6,6 0 C et il y a  160 à 170 jours de température positive. Il y a en moyenne 2779 heures d’ensoleillement pendant la période de maturation du raisin d’avril à juin. Il existe bien un déficit de pluviométrie mais la région est traversée par le fleuve de Manas.

Précipitations et températures à Shihezi. Data de la NASA Langley Research Center Atmospheric Science Data Center; New et al. 2002.

Variable

Jan

Fev

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Aao

Sep

Oct

Nov

Dec

Températures °C

-13.97

-11.66

-4.06

7.61

15.86

21.26

23.56

22.00

15.47

6.20

-2.91

-10.63

Précipitations, mm

5

5

10

17

20

25

23

16

15

12

8

6

Journées de pluie

5.8

3.9

4.3

4.4

4.5

5.9

7.3

5.7

4.3

3.3

3.6

6.3

L’encépagement est principalement en cabernet sauvignon, pinot noir, merlot, sauvignon blanc, riesling et chardonnay mais aussi en cépages autochtones, œil de dragon et de lait.

Le plus grand domaine de la province de Xinjiang est Suntime. Créé en 1997  il possède environ 10,000 hectares de vignes.

 

Les autres domaines les plus importants sont Xinjiang Xiyu, Xinjiang Loulan ,  le domaine sino-français Xinjiang Les Champs d’ Or et  Xinjiang.

Régions de climat tropicaux ou subtropicaux

Les vignobles de l’ancien lit du fleuve Chang Jiang (Yangtze) River 

Ils se situent dans  le district de Lankao dans la Province de Henan et de Xiaoxian dans la province d’Anhui ainsi que dans le nord de la province de Jiangsu sur des sols sablonneux et limoneux. Le climat est chaud avec entre 210 et 240 jours de températures positive. La pluviométrie est assez élevée avec 800 mm par an  et   la pluie tombe principalement en été  occasionnant les maladies habituelles de la vigne des régions viticoles pluvieuses  ainsi qu’un développement excessif de la masse foliaire et des attaques de ravageurs. Cette région est une des toutes premières à s’être lancé dans la culture de la vigne en Chine avec de nombreux hybrides (mei guixiang, baiyu, long yanheisaibier, pinger, wan hongmi, fa guolan, yan74) mais aussi des vitis Vinifiera comme le carignan, le pinot noir, le cabernet Gernischt, le pinot gris, le riesling et le riesling italien. En 1978 la région comptait 4000 hectares de vignes et produisait 35 000 tonnes de raisin. En 1994, compte tenu de la mévente, le vignoble ne couvrait  que 800 hectares avec une production de 8000 tonnes de raisin. Les chiffres aujourd’hui sont probablement encore en diminution et cette région n’est pas une région d’avenir pour la viticulture en Chine.Les principaux domaines sont  Minquan Wufeng Co., Ltd, Sanjiu Co., Ltd, Lian Yungang Palace Wineries, Anhui Gujing Shuangxi Co., Ltd.

Les Vignobles de la province de Yunnan

Les vignobles sont situés sur le plateau de Yunnan-Guizhou entre 22 o et 29 o de latitude nord. C’est une  région montagneuse dont l’altitude varie entre 2000 et 6740 mètres. Le climat est subtropical avec des  moussons  et l’altitude a une importance capitale pour réguler les températures et permettre la culture de la vigne. Les saisons  ne sont pas aussi marquées que dans le nord de la chine  mais on distingue une saison sèche et une saison pluvieuse. la saison sèche dure de  novembre à avril et  les  variations de températures sont  importantes entre le jour et la nuit. La saison de pluie se situe donc entre mai et octobre et les températures varient peu. La viticulture se concentre dans les districts de Mile, Mengzi and Chenggong. La topologie n’est pas sans ressembler à l’altiplano de la cordelière des Andes où l’on trouve des plateaux qui ressemblent à des vallées  entre deux versants montagneux situés de part et d’autre. Le sol provient de l’érosion des montagnes et est donc  un sol peu fertile riche en Quartz et bien adapté à la culture de la vigne. La température moyenne annuelle est de 17 o C et la température en décembre, le mois le plus froid, est de 9,9 0 C en moyenne. La pluviométrie est en moyenne de 730 mm et la durée de l’ensoleillement annuel est de 2229 heures. La culture de la vigne a une longue histoire dans la province de Yunnan mais principalement pour le raisin de table. Aujourd’hui, on y plante aussi  des cépages internationaux, Merlot, Cabernet Sauvignon, Grenache, Riesling italien  et Chardonnay qui côtoient  les cépages autochtones chinois comme le yan73 ou le rose honey ou le  jufeng.

La culture des cépages internationaux est principalement concentrée dans la région de  Dongfeng dans le district de Mile mais aussi maintenant dans la région de  Dongchuan and Gejiu. Le débourrage de la vigne à lieu en février et Les vendanges sont font en  en juin ou juillet.

Il y a aujourd’hui 14 000 hectares de vigne dans cette région et le dynamisme de l’économie chinoise a poussé les autorités a créer deux nouveaux  domaines viticoles, le Yunnan Gaoyuan  et le Yunnan Shengquan. En 1998 le Yunnan Gaoyuan  a planté 2800 hectares de vignes à Dongfeng et 2000 hectares  en 1999.

Les  domaines Yunnan Hong et  Shangri sont les plus connus dans cette région.


1. Cépage blanc d’origine du nord du Cauc.ase plus connus Sour le nom de Rkatsiteli est présent en particulier en Géorgie. 

2. Parfois aussi appelé Tangri Tagh (montagnes des esprits en langue ouïghoure), est une chaîne de hautes montagnes  située au nord et à l'ouest du désert du Taklamakan. Elle débute à l'est à la frontière entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la province chinoise du Xinjiang et se termine à l'ouest en rejoignant le Pamir. Les villes-oasis de l'itinéraire de la Route de la soie, qui contournait par le nord le désert du Taklamakan, sont situées en contrebas des Tian Shan. Source Wikipedia.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu