Avertir le modérateur

lundi, 03 septembre 2012

VIN , ALCOOL... ET SANTE... DU LOURD !!

UN TEST EN FORME ‘DE FEU DE CIRCULATION’ POUR UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE D’UNE SURCONSOMMATION D’ALCOOL.


Claude Gilois

C’est ce qu’ a développé une équipe médicale de l’hôpital universitaire de Southampton au Royaume-Unis (i).Il est vrai qu’au Royaume-Unis, la mortalité due aux maladies du foie a été multipliée par quatre depuis 1970 et a doublé depuis 1993 (ii). Certes, cet accroissement n’est pas uniquement dû à l’alcool. L’obésité, les désordres métaboliques, le diabète ainsi que l’hépatite chronique ont aussi fortement contribué à l’accroissement de la mortalité mais  ce test est valable pour toutes formes de maladies hépatiques chroniques. Les maladies hépatiques chroniques sont particulièrement insidieuses et se développent   d’une manière silencieuse. Elle  sont souvent diagnostiquées  à un stade avancé avec des complications graves (cirrhose, varices œsophagiennes, insuffisance hépatique chronique ou aiguë) et sont associées à une mortalité importante. il n’y a pas eu ces trente dernière années d’ amélioration du  taux de mortalité dû à ces maladies. 

Un bilan hépatique sanguin normal consiste généralement en une analyse de l’alanine transaminase (ALT) et des gamma glutamyltransférase ( les fameux Gamma GT). Si c’est deux paramètres sont des 'marqueurs' utiles pour  des épisodes hépatiques aiguës, ils le sont beaucoup moins pour prédire une fibrose  hépatique (remplacement du tissu normal par de plages fibreuses)  pouvant conduire à une cirrhose du foie qui est une maladie irréversible. 

l’ Organisation Mondiale de la santé aujourd’hui recommande une consommation hebdomadaire de 21 unités (1) pour un homme et de 14 unités  pour une femme.  Une surconsommation chronique  d’alcool  peut provoquer une fibrose  difficilement mesurable sauf dans un contexte hospitalier. 

Cela à conduit au milieu des année 2000  au développement d’un diagnostic à partir de ‘marqueurs’ sanguins (obtenus simplement à partir d’une prise de sang) appelés ‘fibrotest’ ou ‘fibrometre’. 

C’ est une version simplifiée que nous propose les chercheurs de l’université de Southampton. Elle est basée sur trois paramètres sanguins.

1. Le taux de plaquettes sanguines (les cellules qui sont impliquées dans la coagulation du sang

2. l’acide hyaluronique (HA) (2).  

3. Le peptide du procollagène de type III (P3NP) (3)

Comment fonctionne le feu de signalisation STL ( Southampton Traffic Light)

1. HA>30 ʯg/l ou P3NP> 5.5 Ҷg/l     = +1

2. HA>75 ҷg/l                                    = +2

3. Taux plaquettaires < 150x109/l     = +1 

0= FEUX VERT

1= ORANGE

2 OU PLUS = FEUX ROUGE 

Les chercheurs ont validé ce test sur plus de 1000 patients et il s’est révélé fiable pour le pronostique de la maladie hépatique. 25% des patients suivis qui étaient au ‘feu rouge’ sont morts dans les 5 ans alors qu’aucun de ceux qui était au feu vert sont décédés ou ont développé des complications. Pour ceux qui sont à l’orange, Dr Nick Sheron, responsable de l’équipe qui a conçu ce test, déclare ‘Il y a 50% de chance que votre foie est endommagé et qu’il y a une possibilité non négligeable  que vous puissiez mourir dans les 5 ans’. A bon entendeur…. ou demandez à votre medecin de faire le test...

(1)10 cl de vin est équivalent à une unité soit 10 g d’alcool) est équivalent à 25 cl de bière à 5 0, à un verre de whisky de 3 cl à 40 0 et à un verre de pastis à 45 0

(2) L'acide hyaluronique est principalement synthétisé par les cellules étoilées du foie et normalement éliminé de la circulation par les cellules sinusoïdales hépatiques.

(3) Composant de la matrice extra-cellulaire (MEC) hépatique. 

(i) Nick Sheron, Mike Moore, Stacey Ansett, Camille Parsons and Adrian Bateman.Developing a ‘traffic light’ test with potential for rational early diagnosis of liver fibrosis and cirrhosis in the community.  British Journal of General Practice, September 2012, 

(ii) Jewell J, Sheron N. Trends in European liver death rates: implications for alcohol policy. Clin Med 2010; 10(3): 259–263.

11:32 Publié dans alcool, Blog, Santé, vin | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu