Avertir le modérateur

lundi, 17 septembre 2012

VINS ETRANGERS CULTES: UNE IMPÉRIALE A 500,000 DOLLARS

SCREAMING EAGLE (NAPA,USA)


Claude Gilois

Screaming-Eagle-Wine-Bottle.jpg

Le premier millésime de ce  vin fut produit en 1992 et  sortit en 1995. Les quantités étaient minuscules, un peu plus de 100 caisses  et les années suivantes ne furent guère plus prolifiques et  il n’y eut que  175 caisses en 1994, 225 caisses en 1995 car les vignes, comme la plupart de vignes californiennes à cette époque, étaient  atteintes par le Phylloxera. 

Ce vin, que l’on peut qualifier de ‘vin de garage’ ( expression dont Jean Luc Thunevin avec son Château Valandraud peut légitimement  revendiquer  la paternité)  est un assemblage de 85% de cabernet sauvignon, de  10% de merlot et le reste est constitué par du cabernet franc. Aujourd’hui le domaine produit environ 400-800 caisses et contient une proportion plus importante de merlot (environ 20%) 

En fait, le domaine a une superficie total de 21,5 hectare dont  19,5 hectares furent plantés en 1986 principalement en cabernet sauvignon, merlot, cabernet  franc, petit verdot  avec une petite proportion de sauvignon blanc. Mais seuls les raisins de  80 pieds de vignes  entrent dans la composition du Screaming Eagle, le reste est vendu au négoce Ce  domaine est situé près du fameux carrefour de Oakwille. juste au dessous  du domaine de Dalla Vale qui lui aussi produit un autre vin culte (Maya) . Jusqu’en 2006, il fut  la propriété d’un agent immobilier, Jean Philip, avant qu’il ne reçoive cette année là une offre qu’il ne put pas refuser. Il appartient aujourd’hui à Stanley Kroenke, un homme d’affaire qui a bâti son succès dans l’immobilier et qui est devenu  infiniment riche    avec  l’héritage d’une partie du groupe de distribution alimentaire Walmart. Il  est, en autre, l’actionnaire principal du club de football anglais, Arsenal.

Screaming Eagle   à pour consultant David Abreu pour la viticulture  et Michel Rolland pour la vinification. 

Son statut de vin culte est sans doute largement dû   aux notes stratosphériques données par Rober Parker ( rarement au dessous de 97 points)  mais contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas un vin hyper boisé car le domaine n’utilise qu’environ 60% de bois neuf, du moins avant l’arrivée de Michel Roland au domaine.

Il est uniquement disponible directement au domaine ( probablement par trois bouteilles maximum) mais la liste d’attente est de plusieurs années. Sinon  vous pouvez le trouver dans les ventes aux enchères ou chez quelques détaillants opportunistes mais préparez un ou deux billets de mille, voire plus  suivant le millésime (oui ça calme un peu !!). Une impériale du premier millésime a même été vendue  aux enchères de la Napa Valey Association pour la modique somme de 500,000 Dollars (400,000 Euros). Achetée par Chase Bailey, un ancien cadre (propiétaire?) de Cisco Systems, elle avait été acquise dans la cadre d'une vente dont les profits étaient distinés à des organisations caritatives. Il m'avait invité, quelques années plus tard, à venir la partager avec des amis pour les fêtes du Nouvel An dans le Maine aux USA pour me remercier de lui avoir organisé le transfert de sa cave personnel des États Unis à Paris où il résidait. Je n'avais pas pu m'y rendre et je crois que je le regrette encore...  Mon lot de consolation fut une dégustation de quelques grands vins bordelais du millésime 1947, y compris Château Yquem (pas mal quand même!!).

J’ai eu le privilège de  goûter  ce vin une seule fois  dans le premier millésime (1992)   au milieu d’une dégustation comparative à l'aveugle de grands cabernets sauvignons  californiens. Il ne monta pas sur le podium lors de cette dégustation mais tint bien son rang de grand cabernet sauvignon californien.

most-expensive-wine-in-the-world-Screaming-Eagle-Cab-1992 (1).jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu