Avertir le modérateur

lundi, 24 septembre 2012

LE BU, LE LU, LE VU

1. ASSYRTIKO : UN AUTOCHTONE EN PASSE DE DEVENIR ALLOCHTONE

2. AUTRICHE 2012: ALLO.. MAMAN.. BOBO

 


ASSYRTIKO : UN AUTOCHTONE EN PASSE DE DEVENIR ALLOCHTONE

S'il existe un cépage qui mérite le qualificatif d’autochtone, c’est bien l’ assyrtiko que l’on trouve principalement sur l’ile de Santorin, les îles de la mer Egée  et sur quelques terroirs  de la Grèce continentale. C’est sur l’ile de Santorin, île volcanique, qu’il atteint des sommets sur des vielles vignes non greffées, taillées en forme basse  pour les protéger des vents marins qui battent la cote sans presque discontinuer. 

VIGNOBLE DE L'ILE DE SANTORIN.jpg

Vignoble de l'ile de Santorin

 

ASSYRTIKO GAIA WILD FERMET.JPG

le magnifique  assyrtiko de vielles vignes du domaine de Gaia fermenté en levures indigènes (1)

C'est Peter Barry, un iconoclaste australien,  qui a décidé de le planter dans la Clare Valley où se situe son domaine. Iconoclaste mais aussi idiosyncratique ce Peter Barry qui m'invita un jour  dans son vignoble, pour  déjeuner, par 40 o C à l’ombre, avec   6 bouteilles de sa mythique syrah , The Armargh, (un canon qui titre 15 chevaux) , alors qu'on aurait voulu boire  des sceaux de riesling bien frais et désaltérants, comme il sait si bien les faire.

peter_barry_in_armagh_vineyard.jpg

Peter Barry sur le vignoble d'Armagh

‘Connu pour sa résistance à la sécheresse, l’ assyrtiko est un bon choix pour  l’Australie en proie à des sécheresses de plus en plus longues avec le rechaussement climatique’ nous dit Peter Barry.  ‘Les variétés qui poussent avec un minimum d’irrigation et qui produisent des vins de style contemporain sont celles que nous recherchons avant tout.  Cela fait plusieurs années que nous y pensions, mais la quarantaine et les complexités bureaucratiques  imposées par la législation australienne sont  dissuasives et  cela n’incite pas à se lancer dans l'aventure sans y avoir bien réfléchi.

La sélection des ceps a été particulièrement soignée et ils proviennent tous du vignoble de Argyros qui possède des vignes entre 50 et 300 ans d’ȃge.

La Clare Valley possède de très beaux   terroirs qui produisent  des rieslings d’une grande minéralité et il n’y a aucune raison pour que ce cépage, qui produit des vins, vifs, secs, nerveux et minéraux ne réussisse pas dans cette partie de l’ Australie, un pays qui a bien besoin de ce style de vin… A quand la première bouteille d’assyrtiko australien... pas avant 6-7 ans nous dit-on...

AUTRICHE 2012: ALLO.. MAMAN.. BOBO

Alors que la vendange bat son plein en Autriche, l’Association des Viticulteurs Autrichiens prédit un millésime avec une bonne maturité sur l'ensemble du pays.  Par contre, les quantités seront en baisse.

Il est vrai que le millésime ne  s’annonçait pas sous les meilleurs hospices car l’ Autriche a dû faire face à une série de catastrophes naturelles qui ont laissé des traces.

La grêle, d’abord, qui est tombée en mai et en juillet et qui a fait 22 millions d’Euros de dégâts principalement dans le Burgenland, le Steimark et le Thermenregion. Ensuite les gelées de printemps qui ont sévi dans le Kamptal et le Weinviertel.  L’ Association des Viticulteurs Autrichiens déclare ‘ au moins 10,000 hectares ont été affectés par les conditions atmosphériques adverses  et 4000 hectares de vignobles ne produiront aucun vin cette année. Si l’on ajoute à cela, les fortes températures du début septembre (30-35 o C), ce sera un millésime de vigneron où la connaissance du terroir sera primordial pour limiter la casse, voire même, pour certains, faire bon.

austriamap.gif


Josef Pleil, le président de l’Association, ajoute ‘ les prévisions de récolte pour ce millésime tablent sur une réduction des quantités de 25% mais le beau temps de ces dernières semaines devrait permettre à la majorité des viticulteurs de sauver les meubles’. La production dans la région emblématique de la Wachau est en baisse d’environ 12% mais cette réduction atteint  40% dans le Weinviertel.

warau vineyards.jpg

Vignoble de la Wachau

‘On s’oriente vers une qualité comparable à celle du  millésime 2003’, nous dit un viticulteur du Kamptal, régions qui produit certains des meilleurs grűner veltiners et rieslings du pays. D’autres penchent plutôt pour  un millésime qui se situerait entre 2010 et 2011, donc avec moins de richesse et plus d’acidité que 2003.

 

De toute façon on revient de loin…..

 

 


(1) Disponible cher Valade et Transandine, 

Domaine de Lisennes - BP 11 33370 Tresses  
Tel: 33(0)5 57 19 17 52 | Fax 33(0)5 57 19 17 53 Email contact@transandine.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu