Avertir le modérateur

lundi, 24 septembre 2012

VINS ETRANGERS CULTES: 10 MAGNUMS POUR 500,000 EUROS

VINS ETRANGERS CULTES : HARLAN ESTATE (USA, NAPA)


Claude Gilois

‘Le cabernet de Harlan est peut-être le vin rouge qui possède la plus grande profondeur non seulement en Californie mais dans le monde entier’. C’est en ces termes que Robert Parker du Wine Advocate, décrit le vin de Bill Harlan, le propriétaire du domaine. Et il ajoute, ‘ Ce vin possède tous les composantes qui font la grandeur d’un vin, la puissance associée à l’élégance, une extraordinaire complexité, un potentiel de vieillissement remarquable. Cela a suffit pour propulser le vin en orbite médiatique et à en assurer son succès commercial dès son lancement. 

 

C’est en 1984 que l’aventure a commencé quand  Bill Harlan, un agent immobilier, acheta une propriété de 93 hectares à Oakwille. Une partie de ce terroir, très vallonné et boisé, situé près du légendaire vignoble de Martha’s  dont les raisins entrent la composition du non moins légendaire Heitz Martha’s cabernet sauvignon,  fut défrichée sur 12 hectares et encépagée  avec la ferme intention de faire un vin de qualité exceptionnelle, au niveau des premiers crus bordelais.

harlanEstate.gif

le Vignoble de Harlan

L’ encépagement est en cabernet sauvignon, merlot et  petit verdot mais depuis 1998, le vin est fait uniquement à partir de cabernet sauvignon comme le Heitz Martha’s cabernet sauvignon.

La vinification est assurée par Michel Levy qui est au domaine depuis sa création  et Michel Roland est consultant depuis 1989.

Le premier millésime fut produit en 1990 et n’est sorti qu’en 1996 au prix de  200 Euros environ. Le domaine produit en moyenne 1500 à 2000 caisses par an sauf en 1997, millésime prolifique où la production atteignit 2500 caisses.

Harlan Estate.png

La magnifiue étiquette du vin

Comme la plupart des vins cultes,  il se vend uniquement directement aux clients par trois bouteilles . Il faut donc s’inscrire sur la longue liste d’attente tous les ans et espérer que son tour viendra, un jour ou l’autre. Pour ceux qui n’ont pas la patience, on peut le trouver chez quelques détaillants pour quelques centaines d’Euros. Le Harlan Estate n’atteint pas les prix stratosphériques du Screaming Eagle dont nous avons parlé la dernière fois sans doute parce que sa production est 3 ou 4 fois plus élevée. 

En 2000, Une verticale de 10 millésimes en magnums a été adjugée pour plus de 500,000 Euros dollars lors de la vente aux enchère annuelle de la Napa Valley Wine Auction dont les bénéfices sont reversés à des institutions caritatives.

Le domaine possède  un deuxième vin, The Maiden, dont la production tourne autour de 750 caisses. 

Harlan-Estate-01.jpg


J’ai eu l’occasion de goûter plusieurs fois ce vin, y compris en dégustations comparatives et j’ai toujours été impressionné  car il joue  une partition harmonieuse entre puissance et élégance sur tous les millésimes. De la grande classe….

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu