Avertir le modérateur

lundi, 29 octobre 2012

LE BU, LE LU, LE VU

1. LE CONCEPT DE LA CUISINE MOLECULAIRE AU SERVICE DES ACCORDS METS ET VINS ?

2. DES APPARTEMENTS SPECIALEMENT CONÇUS POUR LE VIN EN CONSTRUCTION A TOKYO

3.  FIN DE LA SURPRODUCTION DE VIN DANS LE MONDE EN 2012

 


Claude Gilois

LE CONCEPT DE LA CUISINE MOLECULAIRE AU SERVICE DES ACCORDS METS ET VINS ?

Ce nouveau concept d’accords 'mets et vins' a été mis au point par François  Chartier, un sommelier canadien, auteur d’un 'best-seller', Papilles et Molécules, dans lequel  il identifie des groupes de molécules ou de ‘familles’ aromatiques’ auxquels les mets et les vins  appartiennent. Chartier a travaillé avec Ferran Adria,  copropriétaire du célèbre restaurant El Bulli, aujourd’hui fermé, que l’on considère souvent comme le pape de la cuisine moléculaire. 

 

charrrtier.jpg

Au centre: Francois Chartier (gauche) et Ferran Adria

Lors d’un forum organisé à Barcelone par la famille Torres qui a réuni 250 journalistes, sommeliers et restaurateurs, dont  Alain Sanderens, François  Chartier, a déclaré : ‘ Il faut commencer à apporter  la rigueur scientifique’ dans le domaine des accords mets et vins’. 

Par exemple, le porc, le boudin noir et la noix de Coco contiennent des lactones. les barriques aussi contiennent des lactones c’est donc  avec un rouge vieilli en fût qu’il faut accompagner ces produits. 

De même, le sauvignon blanc, la menthe et le persil contiennent de l’anis, c’est pourquoi le sauvignon blanc s’accorde bien avec du taboulé. 

Ou encore, les affinités de l’olive et des GSMs (grenache, syrah, mourvèdre) sont dues au fait qu’ils contiennent un puissant composé  que l’on nomme rotundone. 

Chartier a même inventé un sushi à l’olive noire, au poivre et au riz sauvage parfumé à la fève de cacao  pour les amateurs de vins rouges. 

Josep Roca sommelier du   restaurant El Celler de Can Roca est plus sceptique:           ’ l’accord parfait du sommelier n’est pas   nécessairement l’accord parfait du client’. Si les gens  sont venus pour célébrer un anniversaire, on ne peut pas les interrompre 14 fois durant le service pour leur proposer l’accord parfait’. 

Jancis Robinson qui  se plaint souvent  de l’intimidation des sommeliers français , en particulier à Paris, est aussi dubitative ‘ souvent on commande un vin pour s’entendre dire que ce n’est pas celui que l'on veut’. Je ne sais pas si c’est parce qu’ ils sont en rupture de stock ou parce qu’ ils connaissent mieux les plats que moi ; j’ose espérer que c’est leur connaissance des plats’ ajoute-t-elle. 

Alors un vrai outil de travail pour les sommeliers ou un moyen  d’intimidation au service de la profession ? A suivre…

DES APPARTEMENTS SPECIALEMENT CONÇUS POUR LE VIN EN CONSTRUCTION A TOKYO

 

Ces appartements conçus par le promoteur immobilier,  Takauki Sukuzi ,  seront terminés en septembre 2013. Ce complexe immobilier appelé 'Shibuya Shinsen Wine Apartments' est situé dans le quartier huppé de Shibuya. Il aura son bar à vins, un bistro au rez-de-chaussée et une cave au sous-sol d’une capacité de dix mille bouteilles réservées aux locataires.  Ce complexe de 10 étages comprendra 18 appartements individuels de 40 m2, un luxe à Tokyo. Ils ne seront pas mis à la vente et seront disponibles uniquement en location. 

tokyo wine appatements.jpg

Il n'est pas inutile de préciser que Suzuki est aussi l'un des  directeurs de la succursale japonaise de la société Bordeaux Wine Bank. Le réalisation du  projet a été confié à un architecte, Keiji Ashizawa et à un sommlier consultant, Ishida Horoshi

 Un sommelier sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous servir les vins dans votre appartement et pourra aussi vous organiser toutes sortes d’évènements autour du vin.  Un service de location de verres, de carafes et autres  ustensils vineux  sera aussi proposé. 

Interrogé à ce sujet Sukuzi déclare ‘ A Tokyo , il est très difficile de trouver de l' espace pour stocker le vin car les appartements sont petits. Ces appartements sont donc conçus pour des amateurs éclairés voire même des professionnels'.

 

Avis aux amateurs…. ou aux professionnels..

FIN DE LA SURPRODUCTION DE VIN DANS LE MONDE EN 2012

 

Une communication de la banque hollandaise Rabobank indique, qu’après des années de surproduction,  la consommation et la production seraient à l’équilibre au niveau mondial en 2012. 

Il est vrai que la surproduction  dure  depuis  plus d’une décennie et qu’elle a été exacerbée par les vendanges abondantes des années 2004 et 2006 sur fond de déclin de la consommation dû à la récession qui sévit depuis 2008. 

Depuis 2006, la production a décliné d’une manière significative et la consommation a augmenté avec l'arrivée de nouveaux pays consommateurs en particulier la Chine mais aussi avec les autres  pays émergents.

Le rapport de la Rodobank déclare :'l’inventaire mondial est à son plus bas niveau depuis plus d’une décade et la remontée des prix du raisin est un autre indicateur qui signale que nous devons être proche de l’équilibre'.  

Il est vrai que ce retour à l’équilibre a grandement été facilité par une piètre récolte en 2012  dans les deux hémisphères. La France aura sa plus petite récolte depuis 1991 avec des volumes aux alentours de 42 millions d’ hectolitres. L'Espagne, victime de la sécheresse voit sa production baisser d’environ un tiers à 33 millions d’hectolitres. L’Italie, aussi victime de la sécheresse, ne produira que 36 millions d’hectolitres au lieu de 50 millions habituels. Dans l’hémisphère Sud, les quantités sont aussi en baisse.  En Argentine la production a chuté  de 22% par rapport à 2011. ‘Seule la Californie semble avoir tiré son epingle du jeu avec une production à la hausse ayant évité la sécheresse qui a considérablement réduit la production de graines.

Finis donc les 6 bouteilles offertes pour les 12 achetées. Tant mieux… cela faisait désordre… !!

production consommation vin.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu