Avertir le modérateur

lundi, 26 novembre 2012

LE BU, LE LU, LE VU

1. POURQUOI LES VINS ROUGES AUSTRALIENS ONT-ILS PARFOIS UN GOUT MENTHOLE ?

2. SOIXANTE CAISSES DE VINS RARES ET PRESTIGIEUX DISPARAISSENT COMME PAR ENCHANTEMENT AUX USA

3. QUAND LE ‘MOUTON….. VOLANT’  DEVORE 

 LE ‘MOUTON……. ROTHSCHILD’

 

 

 


 Claude Gilois

POURQUOI LES VINS ROUGES AUSTRALIENS ONT-ILS PARFOIS UN GOUT MENTHOLE ?

Les arômes et les saveurs mentholés sont l'un des moyens les plus sûrs d’identifier un vin rouge australien. Mais d’où vient le mentholé dans ces vins ? On sait depuis quelques années qu’il provient des eucalyptus plantés aux alentours des vignobles. Il est quasiment impossible d’échapper à l’eucalyptus en Australie car cet arbre est autochtone et avec ses 600 espèces différentes il représente 95% de la forêt de ce pays.

eICALYPTUS à leewin.jpg

Vignoble et eucalyptus au domaine de Leewin (Margaret River, Australie Occidentale)  


Plusieurs  théories conflictuelles ont été proposées pour expliquer ce phénomène. Elle  se divisent grosso modo en deux . La première, française, fait état d’une transmission par l’air de la molécule active, le  1,8-cineole, alors que l’autre, italienne,  penche plutôt pour une activation des composants chimiques connus sur le nom de terpenes et qui sont présents dans la grappe de raisin.

Pour en avoir le cœur net, L’ Institut Australian de Recherche Viticole  a décidé de comparer 190 vins qui présentaient des caractéristiques mentholées avec les vignobles dont ils provenaient. Dans tous les cas, il y avait des eucalyptus à proximité des vignobles. Plus les eucalyptus étaient  proches du vignoble et plus la concentration en substance mentholée était forte. En approfondissant un peu plus leur étude, ils se sont aperçus que, lorsque les raisins étaient vendangés à la machine, une  proportion non négligeable de feuilles d’ Eucalyptus se retrouvait dans la vendange mais aussi, d’une manière plus surprenante, la vendange manuelle ne garantissait pas non plus une absence totale de feuilles d’eucalyptus.   

Ils en ont donc conclut que le goût mentholé provenait principalement des feuilles d’ eucalyptus  et aussi à un degré moindre des feuilles de vigne.

Mais comment expliquer alors que l’on retrouve toujours le goût mentholé dans des vins chers alors  que des tries drastiques ont été effectués ? En fait, la réponse se trouve dans la peau du raisin qui contient 80% de la substance active du goût de menthol, le  1,8-cineole et ceci explique pourquoi on ne retrouve pas le goût mentholé sur les vins blancs lorsqu’ils  n’ont  pas effectué de macération pré-fermentaire et que le jus n'a eu aucun contact avec la peau. 

Les résultats de l’étude indiquent aussi  que le 1,8-cineole se transmet par l’air  car la concentration de la substance active était beaucoup plus importante sur les vignes qui se trouvaient à moins de 5 mètres et elle disparaissait quand les vignes se trouvaient à plus de 20 mètres.

Les Australiens sont particulièrement divisés sur la présence de cette substance dans de nombreux vins de leur pays. Certains la trouvent positive et d’autres négative. Beaucoup de gagnants des concours  viticoles, dont les Australiens sont si friands, contiennent du 1,8-cineole. Alors pourquoi ne coupe-t-on pas les eucalyptus aux alentours des vignobles? C’est ce qu’on  fait certains pays en particulier les USA où le goût de menthe a disparu des vins après l’arrachage des arbres. Mais en Australie ce n’est pas aussi facile.  Les Australiens ne sont pas  particulièrement enthousiastes pour arracher des arbres qui font partie de leur patrimoine national et qui sont protégés.

Le compromis semble donc de ne pas planter de la vigne à moins de 20 mètres des arbres si on ne désire pas ce goût dans les vins.

 

SOIXANTE CAISSES DE VINS RARES ET PRESTIGIEUX DISPARAISSENT COMME PAR ENCHANTEMENT AUX USA

Charlie  Trotter est un des restaurateurs les plus connus aux Etats Unis et la cave de ce  restaurant de Chigaco est l’une des mieux achalandée au monde. C’est en fait quatre caves que possède le restaurant, une pour les rouges, une pour les blancs, une pour les liquoreux et une pour les grands formats et les vins rares qui ont  fait pendant  25 ans la réputation de la carte des vins de Trotter  avec, entre autres, ses doubles magnums du Château Haut Brion Blanc, ses impériales de Château Laffitte, de Latour, de Mouton sans oublier de ses nabuchodonosors de Pichon Longueville et de Lynch Bage.  

 

charlie trotter in his wine cellar.jpg

Charlie Trotter dans sa cave

Tout avait donc été préparé pour une expédition chez Christie's à New York pour une vente aux enchères qui s’annonçait spectaculaire car Charlie Trotter avait décidé de rendre son tablier après 25 ans derrière les fourneaux.

On s’aperçut très vite à Christie que certains vins manquaient et que les manquants étaient les vins les plus prestigieux du lot qui avaient été regroupés sur une même palette, soit soixante caisses. 

 ‘La liste  des vins manquants n’a pas été révélé à la presse’ déclare le consultant en vin de Boston, Steven Greystone, mais ‘je crains que cela soit le meilleur de la cave’. ‘Je me souviens de certaines bouteilles mémorables bues chez lui comme ce 1870 Lafitte ou ce 1945 Latour à Pomerol en encore ce Champagne Heidsieck 1907 récupéré d’un bateau qui avait sombré dans la mer Baltique. 

Interrogé sur ce vol et une fois passé le choc , Charlie se montrait assez philosophe, en déclarant . ‘Yeah… No big deal, It is not a huge thing’.

Noble attitude de ce restaurateur qui a décidé d'aller à l’université pour étudier…… la philosophie…

Il est vrai que le lot avait dû être copieusement assuré par Christie's, responsable de la vente des vins de Trotter et ceux arrivés à bon port  devraient lui rapporter  environ 1 million d’Euros… De quoi philosopher tranquillement pendant quelques années.

 

QUAND LE ‘MOUTON….. VOLANT’  DEVORE  LE ‘MOUTON……. ROTHSCHILD’

 

 

C’et un litige sur la marque ‘Mouton’ qui a opposé  Mouton Rothschild au domaine Osawa qui utilise le nom Flying Mouton (Mouton Volant) pour un des ses vins, un pinot noir de la vallée de Hawkes Bay en Nouvelle Zélande.

flying-mouton-1.jpg


 

‘Ce fut  un combat de David contre Goliath  qui a duré deux ans et demi’ a déclaré  Mark Lim, le directeur du domaine au magazine Decanter. ‘Quand vous savez qui vous avez  en face de vous, alors vous  vous demandez vraiment si vous avez les ressources financières, émotionnelles et économiques pour mener  un telle bataille’ , a-t-il ajouté à  l’annonce du verdict du tribunal de commerce spécialisé dans les conflits de marques qui déboutait Mouton Rothschild de sa plainte.  

‘Nous avons toujours déclaré que le nom qui figure sur la contre étiquette  était tout simplement une traduction de ‘sheep’ en français  et rien d’autre’ a poursuivi  Mark Lim  et ‘d’ailleurs c’est un mouton qui vole qui illustre l’étiquette’.  

Et puis, l’origine de Mouton et incertaine. On pense que le nom provient peut-être du mot  ‘motte’ qui aurait finalement été ajouté à Rothschild  pour donner Château Mouton Rothschild lors de l’acquisition du château   par le baron Nathaniel de Rothschild en 1853. 

Le France est coutumière des litiges en matière de marques viticoles et le  litige le plus cocasse  allait venir d’ Afrique du Sud en 1998. Charles Back, du domaine de Fairview, créa la marque ‘Goats do Roam’. Pour ceux d’entre vous, moins rompu à la langue de Shakespeare, essayer de prononcer l’expression même si vous en comprenez pas la signification……  Coat do Ronme’’ … Côte du Rhône… et en voilà assez pour que l’INAO s’en offusque et tente  de faire interdire le vin aux Etats Unis.  D’autant plus que le vin est un vin d’assemblage de cépages rhodaniens. A sa décharge, le domaine Fairview arguera  que des chèvres vont en viennent  librement au domaine et que par conséquent l’appellation ‘Goats do Roam’, qui veut dire  ‘les chèvres se balade librement’, est bien un concept qui appartient au domaine Fairview.

goat do roam.jpg

 

 

Et pour ce qui est les cépages rhodaniens, Il n’y  a pratiquement pas autre chose  dans cette région chaude d’ Afrique du Sud de toute façon. 

 

L’INAO sera déboutée de sa plainte. 

 

Et histoire d’en remettre une couche, Charles Back sortit l’année qui suivit  le jugement  un vin appelé ‘Goats do Roam in Village’.

 

L’INAO n’y vit pas une violation de la marque Côte du Rhône Village et   n’intenta pas cette fois-ci de procès. Le bon sens avait prévalu mais quel coup de pub pour le Goats do Roam. Merci l’INAO.


Commentaires

...y'a pas d'eucalyptus à Reuilly et pourtant il y a parfois des crus "blancs" (pas rouge) mentholés...ont-ils arrachés leurs eucalyptus ???


Reuilly Jean-Michel Sorbe 2010
Dégustation :
Nez ouvert et frais de zestes d'agrumes, de menthol. Typé avec une finale tendue et croquante.

Écrit par : christine asturiez | mardi, 15 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu