Avertir le modérateur

lundi, 07 janvier 2013

VINS ETRANGERS CULTES

DIAMOND CREEK VOLCANIC HILL CABERNET SAUVIGNON (USA, NAPA VALLEY)


 

Claude Gilois

Peu de domaines dans le Nouveau Monde ont poussé le concept de Terroir aussi loin que Diamond Creek et de son fondateur Al Broustein décédé en 2006. Il est assez rare de voir un domaine viticole du Nouveau Monde se consacrer uniquement à seul cépage, le cabernet sauvignon, même si ce  cépage est le cépage  phare de la Napa Valley.

 

al broustein.JPG

Al Broustein

Comme beaucoup de pionniers  arrivés fin des années 1960 dans la Napa, Al Broustein est un entrepreneur ayant fait fortune dans un autre secteur d’activité que l’industrie viticole. Il  a donc presque cinquante ans quand il décide, avec sa femme, Bouts, aujourd’hui à la tête du domaine, d’acquérir 28 hectares de  terrain sur les flancs de la montagne de Diamand  à Calistoga dans le nord de la Napa.  En 1967,  Il commence à planter des vignes achetées en 1966 à Bordeaux et introduites en contrebande  en Californie en passant par la ville de Tijuana au Mexique.

 

images.jpg


A l’intérieur de sa parcelle de 28 hectares, Broustein  identifie quatre vignobles avec des expositions et des sols différents qu’il vinifiera séparément à partir de 1972.  Il est sans conteste l’inventeur des micro-cuvées et quand des micro-cuvées atteignent de tels  sommets de qualité, l’expression   vins cultes coulent de source. Même si Jean Luc Thunevin du Château Valandraud en revendique la paternité, ces cuvées existaient en Californie bien avant qu’elles deviennent populaires en France sous le nom de ‘vin de garage’.  Les quatre sélections parcellaires du domaine de Diamond Creek sont : Red Rock Terrace, une parcelle de 2,8 hectares exposée  nord  sur un sol à forte proportion d’oxyde de fer ; Gravelly Meadow, une parcelle  de 2 hectares sur le plat et sur des sols sableux et graveleux ; Volcanic  Hill, 3,2 hectares, exposée plein sud sur coteaux et sur  sol volcanique décomposé et enfin LakeVineyard, une toute petite parcelle de 0,3 hectare, la plus fraîche, près du lac  et dont seuls dix millésimes ont été produits depuis la création du domaine.

microclimates510.jpg


C’est donc  4 vins cultes dont il faut parler même si la parcelle Volcanic Hill est la plus emblématique car c’est celle qui produit les vins  de garde la plus longue.  Ils sont d’une dimension exceptionnelle  aux arômes et saveurs  intenses de cassis et de violette légèrement fumés et à la structure tannique imposante.

La propriété est magnifique avec ses lacs et ses cascades car Al Broustein étaient un passionné d’eau. Très diminué à la fin de sa vie par la maladie de Parkinson, il prenait quand même un malin plaisir à vous balader  dans ses vignobles dans une petite voiture de golfe zigzaguant entre les nombreux points d’eau et faisant mine (je pense) de se rattraper à la dernière seconde pour éviter  la culbute dans la bouillon.

Un homme délicieux pour des vins tout aussi délicieux.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu