Avertir le modérateur

vendredi, 19 avril 2013

LE LU, LE BU , LE VU

1. GERARD BASSET, MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 2010  EST ELU 'HOMME DE L’ANNEE' 2012 POUR LE MAGAZINE ANGLAIS DECANTER


2. LE MILLESIME 2013 DANS L’ HEMISPHERE  SUD


Claude Gilois

GERARD BASSET


Peu de gens connaissaient Gérard Basset en France avant son succès au concours du Meilleur Sommelier du Monde en 2010. Pourtant Gérard Basset est bien Français d'origine mais il concourait pour la Royaume-Unis où il réside depuis le début  des années 1980.

Né à Saint Etienne, il est toujours un fervent supporter de  l ’équipe de Football de la ville comme Olivier Poussier d’ailleurs . Il quitte l’école sans diplôme particulier  et découvre le métier de la restauration en travaillant dans un restaurant à Liverpool où il était venu voir un match de football.

Il sera tour à tour chef, manager de restaurants et sommelier avant de devenir  propriétaire de l ’hôtel Terra Vina dans la Nouvelle Foret en Angleterre et co-fondateur de  ‘Hôtel du Vin’, un concept  d’hôtels de petite taille, sans prétention mais ou la cuisine, le vin et l’atmosphère détendue sont mis en avant.

Autodidacte au départ Gérard Basset est  devenu un fervent défenseur d’une éducation plus formelle car en plus d’être Meilleur Sommelier du Monde, il est Master Sommelier, Master of Wine, et possède un mastère en Business Administration (MBA). Il a été aussi nommé Officier de l’ Ordre de l’ Empire Britannique. Pas mal pour un garçon sort sans diplôme du système d’éducation et un beau pied-de-nez a l’école de la république.

C’ était lui le maître de cérémonies lors du dernier concours du Meilleur Sommelier du Monde au Japon en mars  2013 et on sent tout de suite le coté affable du personnage qui frise presque la bonhomie.

Jancis Robinson déclare ‘ ce que j’aime chez Gérard Basset c’est qu’il a la même humilité et la même curiosité que quand je l’ai recontré pour la première fois quand il était assistant sommelier au Chewton Glen au début des années 1980.  Etienne  Hugel de la Maison  Hugel et Fils en Alsace décrit Gérard Basset comme un homme qui a le cœur plus grand que la somme de tous ses diplômes.  Et Gérard Basset de répondre  humblement ‘ il faut redonner au moins autant que ce que vous avez appris auprès des autres’ . Pour lui, aucun doute, le sommelier doit être responsable des achats (malheureusement ce n’est pas toujours le cas).

‘Bien sur en tant que sommelier on fait des affaires mais  il faut les faire avec un sens de l’esthétique, avec grâce et élégance’ ajoute-t-il avant de conclure : ‘ les sommeliers sont aussi des ambassadeurs du restaurant, du producteur et bien sûr du vin lui-même.

Chapeau l’artiste… 

 LE MILLESIME 2013 DANS L’ HEMISPHERE  SUD

 LA NOUVELLE ZELANDE

Les quantités sont réduites par rapport à la moyenne mais elles seront  plus importantes que celles du millésime 2012  (269,000-tonnes  en 2012.) .

Il existe cependant une grande variabilité suivant les régions mais aussi à l’intérieur de  chaque région viticole en particulier à Marlborough, la plus grande régions viticole de la Nouvelle-Zélande.

2013 a vu un été chaud et très sec sur l’ile  Nord et sur une grande partie de l’ile Sud (qui ne va pas sans poser de problèmes pour les cultures autres que la vigne et on parle de pertes de récoltes de $ 2 de dollars NZ). Les vendanges se sont déroulées dans de parfaites conditions.

Dans la région d’ Hawkes Bay, on parle même de millésime du siècle.

La réduction de  la production devrait contribuer à réduire les excédents après les millésimes prolifiques de 2008 et 2011 et qui perdurent  malgré l’accroissement des volumes à l’export de 10% depuis 4 ans.

 

 AFRIQUE DU SUD

Un millésime de rêve au final pour les viticulteurs avec de la qualité et de la quantité. Pourtant le millésime    n’a pas été un long fleuve tranquille avec  des  pluies hivernales abondantes à  certains moments critiques de la maturation, y compris quelques pluies légères   pendant  les vendanges . La floraison a été tardive et les vendanges précoces. Le millésime n’a pas non plus été épargné par des vents violents en novembre et décembre qui ont naturellement réduit les rendements.  Il y a aussi eu quelques  pointes de chaleur excessives et le mois de décembre a enregistré ses plus hautes températures depuis 48 ans mais il n’y a pas eu de canicules prolongées. Tous ces facteurs  qui peuvent être négatifs sur la culture de la vigne semblent s’être contrebalancés et avoir contribué à l’équilibre général du millésime.

Les quantités vendangées devraient être sensiblement les mêmes qu’en 2012 (872 millions de litres).

Qualitativement il semblerait que les rouges et les blancs soit a un niveau qualitatif semblable. Au pire un très bon millésime, au mieux un millésime exceptionnel.


AUSTRALIE

Un millésime chaud  et sec  avec des épisodes caniculaires en Australie Méridionale et des pointes de températures entre   30  à 45 o C à Adélaïde . La plupart des régions s’en sortent bien car la pluviométrie hivernale a été abondante avec  les réservoirs d’eau pour l’irrigation  bien remplis suite aux inondations de 2011. La vigne a donc bien résisté dans l’ensemble sauf dans la Barossa Valley, la région la plus prestigieuse car elle a connu des pluies hivernales insuffisantes. Les vignes ont souffert en particulier à l’Ouest de la Vallée et les rendements sont en baisses de plus  de 50% dans certains vignobles. La  production est aussi en baisse dans les autres régions (15 à 20% pour les chardonnays et 5 à 10% pour le cabernet et le shiraz). Contrairement aux deux précédents millésimes qui étaient relativement frais,    2013 sera un millésime où les vins seront  plus chauds, plus  opulents pour les rouges comme pour les blancs et la qualité dépendra de la capacité  que les  vignerons auront eu à contrôler  la canopée et de leurs réserves d’eau pour l’irrigation.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu