Avertir le modérateur

mardi, 30 avril 2013

LE LU, LE BU , LE VU

1. REGLEMENT DE COMPTE A OK CORAL : LE BRUNELLO ENCORE UNE FOIS DANS TOUS SES ETATS

2. UNE CONSOMMATION MODEREE D’ ALCOOL SANS DANGER POUR  LE BEBE DURANT LA GROSSESSE

3. PORTO 2011 : UN GRAND MILLESIME ?

 



REGLEMENT DE COMPTE A OK CORAL : LE BRUNELLO ENCORE UNE FOIS DANS TOUS SES ETATS

Décidément, la région fait parler beaucoup d’elle depuis quelques années, On se souvient du scandale de printemps 2008 quand on   découvrit que le Brunello, qui doit être fait à 100% à partir du cépage Sangiovese, contenait, en fait, chez certains producteurs des cépages autres, y compris des cépages natifs du sud de l’Italie.

Aujourd’hui, la secousse est sans doute moins tellurique mais elle n’en est pas moins représentative du climat qui règne dans cette région.

Un des viticulteurs  phares de la région, Gianfranco Soldera  décide de quitter le Consorzio del Brunello di Montalcino avant de s’en faire expulser par celui-ci. Comment peut donc démissionner et être exclut en même temps ? Mais en Italie tout est possible… En fait, la vérité se situe , comme souvent, entre les deux. Soldera a bien démissionné du Consorzio mais comme cette démission n’allait être effective qu’en 2015, il a donc pu entre être exclu  simultanément. Mais quels sont donc les motifs qui on pu amener un divorce aussi parfait mais d’une telle acrimonie si bien que tout cela risque  de finir  devant un tribunal. Le litige fait suite à la condamnation à quatre ans de prison ferme d’un ancien employé mécontent de Soldera, Andrea Di Gizi, qui en décembre 2012, en ouvrant les vannes des cuves du domaine fit perdre au domaine     62,600 litres de Brunello  des six derniers millésimes. Dans un geste de solidarité, les autres  producteurs du Consorzio offrirent de donner l’équivalent de la perte au domaine Soldera. Tout allait bien dans le meilleur des mondes avant que Gianfranco Soldera déclare au moment de sa démission ‘Il voulait me donner du vin mais c’est inadmissible et je trouve cela offensant’ avant d’ajouter ‘ ce serait une fraude pour les consommateurs’ . La réaction du Consorzio ne s’est pas fait attendre : expulsion et plainte pour diffamation auprès du parquet de Milan. Et Fabrizio Bindocci , président du Consortio de déclarer :’ c’est inadmissible car c’est entaché le terroir de Brunello tout entier. C’est incompréhensif d’accuser de frauduleux un geste qui se  voulait désintéressé pour soutenir le  domaine Soldera.

 

soldera-540x304.jpg

Gianfranco Soldera

Espérons que cela se réglera comme souvent autour d’un verre…. De Brunello… 100% Sangiovese…. Bien sur…Elle mérite bien ses Berlusconi et autres cette Italie… mais est-on vraiment mieux loti chez nous? Pas vraiment en regardant les aléas politiques  de ces derniers mois…

 

UNE CONSOMMATION MODEREE D’ ALCOOL SANS DANGER POUR  LE BEBE DURANT LA GROSSESSE

 

pregnancy.jpg

2 verres par semane pas deux bouteilles par jour!!!

Une étude publiée dans la revue ‘ International Journal of Gynecology  and Obstetrics’  et pourtant sur une cohorte de 10,000 enfants nés au Royaume-Unis entre 2000 et 2002 affirme qu’une consommation modérée d’alcool pendant la grossesse n’a pas d’incidence sur le développement intellectuel et   émotionnel  de l’enfant. Cette étude fixe la consommation modérée d’alcool à  deux unités par SEMAINE  A ne pas confondre avec les recommandations de l’ Organisation Mondiale de la Santé qui sont de 2 unités par JOUR pour la femme.

Cette  étude examine le comportement social et émotionnel des enfants  (âgés de 7 ans) ainsi que leurs performances cognitives en mathématiques, en lecture et en vision dans l’espace. Les parents et les professeurs ont aussi été  consultés par l’intermédiaire de questionnaires.

Les enfants nés de mères qui consommaient modérément avaient des résultants meilleurs pour le comportement social et émotionnel  que les enfants mis au monde par  des  mères qui ne consommaient pas. Cette différence n’étant statistiquement significative que pour les garçons.

De plus, les enfants nés  de mère qui consommaient modérément avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux issus de mères qui ne consommaient pas d’alcool mais sans significations statistiques sauf pour la lecture et la capacité en vision dans l’espace.

D’autres études similaires vont dans ce sens, en particulier celle de Kesmodel  et al qui montre qu’une consommation de 5 unités par semaine n’ avait pas d’effets significatifs sur une cohorte de 1625 enfants.

C’ est particulièrement rassurant qu’en on sait que 25% des grossesses ne sont pas planifiées.

L’avis médical est quand même  de s’abstenir totalement pendant la grossesse.

 

A quand la prise en compte des perturbateurs endocriniens ( en particulier le bisphenol A) que l’on trouve dans toutes les bouteilles de plastique et dans les conserves (ainsi que dans d’autres produits de l’industrie alimentaire) par la Haute Autorité de la Santé ? Alors que Anses ( Agence National de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation)  dénonce depuis plusieurs mois sa dangerosité  suite à une étude particulièrement fouillée, celle-ci reste mystérieusement sans réaction ? 


 PORTO 2011 : UN GRAND MILLESIME ?

 

 

Il semble bien que le millésime 2011 en Porto soit de très belle facture si on se réfère au nombre de domaines qui ont ‘déclaré’ ce millésime. Conformément à la réglementation portugaise ce sont  les domaines qui décident si la qualité est suffisante pour ‘millésimer’ l’année. Par exemple, pour le millésime 2010           Taylor's, Fonseca et Croft ont déclaré alors que Dow, Graham's, Warre et Cockburn 's ne l’ont pas fait. Pour le millésime 2011, la plupart des domaines ont déjà déclaré. Ce millésime devrait être  un classique avec l’ acidité du 2007 et avec, en plus, un supplément de densité au niveau de la matière. La pureté du fruit est extraordinaire.  Les tannins sont lisses et mûrs et les vins sont à la fois  élégants et structurés et ont la minéralité caractéristique  des sols schisteux  de la Douro .  La pluie très abondante en fin 2010 a été un des facteurs importants dans la réussite de ce millésime si ont en croit les Symington propriétaires des domaines Graham's, Dow, Warre  et Cockburn's 

 

Douro.jpg

le plus beau vignoble du monde: la vallée du Douro

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu