Avertir le modérateur

jeudi, 06 juin 2013

VIN CHINOIS

UN VIN CHINOIS A 500 EUROS LA BOUTEILLE : C’EST FAIT…!!!


 Claude Gilois

Ce n’était qu’une question de temps avant que la Chine mette sur le marché des vins chers , mais compte tenu de la qualité des vins chinois aujourd’hui, on   pensait qu’il faudrait attendre une quarantaine d’années avant de voir les vins de Chine se hisser au niveau des meilleurs aussi bien en prix qu’en qualité.

 

Et bien pas du tout, le Château Hansen, basé à Wuhai, en Mongolie Intérieure, plus réputée pour ses mines de charbon que pour ses vins, vient d’annoncer la mise à la vente d’un pur cabernet sauvignon, appelé Red Carmel, pour cet été. Le vin provient, en fait, d’une sélection parcellaire de la province du Xingxia dans la région du centre nord de la Chine en bordure de la Mongolie Intérieure.  Les raisins sont vendangés en deux passages. Les deux tiers sont récoltés à 12 o d’alcool, et le reste lorsque que les raisins commencent à flétrir sur la vigne. Le vin est ensuite élevé en barriques françaises neuves sous la supervision de Bruno Paumard, sommelier, écrivain et ancien vinificateur au domaine de Bouvet-Ladubay dans la vallée de la Loire. Le millésime 2010, qui va être mis sur la marché, a produit 10,000 bouteilles mais le domaine commercialise déjà 2 millions de bouteilles principalement à partir des cépages cabernet gernischt, semillon et riesling  et qui sont distribuées principalement sur le marché intérieur.

 

chateau-hansen-wuhai-inner-mongolia-cabernet-gernischt-china.jpg

A ce stade, on ne sait pas si le prix est en rapport avec la qualité mais on peut quand même en douter. Dans une  Chine, qui compte déjà plus d’un million de millionnaires ( 5 fois plus que la France),   le vin  est souvent perçu  comme un marqueur du statut social. Peu qualité importe le contenu  pourvu que le contenant soit au rendez-vous et  le prix   élevé... Il y aura toujours des Gogols pour l’acheter…. J'espère me tromper mais il ne me semble pas que la Chine soit en mesure aujourd'hui  de faire un vin qui justifie ce prix.

 

Commentaires

Bon, Toro Albala vend des 1910 a 600€, donc vus les chinois, je deverais vendre se vins a 6000€ bouteille.

Écrit par : ANTONIO | vendredi, 07 juin 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu