Avertir le modérateur

mercredi, 02 octobre 2013

LE LU, LE BU , LE VU

1. UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE VOUS PERMET DE GOUTER VOS VINS SANS OUVRIR LES BOUTEILLES

2. LE DOMAINE ARGIANO ACQUITTE DANS LE SCANDALE DU BRUNELLO DI MONTALCINO

3. 2103 :UN MMILLÉSIME DE REVE DANS LA NAPA VALLEY


Claude Gilois

UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE VOUS PERMET DE GOÛTER VOS VINS SANS OUVRIR LES BOUTEILLES


Révolutionnaire et sans doute utile pour les amoureux du vin qui peuvent ainsi goûter un échantillon de leurs meilleures  bouteilles soit pour en déterminer la date  de consommation optimale ou tout simplement pour se flaire plaisir quand ils en ont envie. 

Cette technique  est proposée par la société Coravin et permet à l’utilisateur de siphonner la quantité requise  à l’aide d’une aiguille creuse qui perce la capsule et le bouchon. La bouteille est remise  sous pression à l’aide d’un gaz inerte, l’argon, gaz connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-oxidatives. On fois l’aiguille enlevée, le bouchon reprend sa forme d’origine. 

Il aura fallu 13 ans à Greg Lambrecht, un ingénieur formé au prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) pour développer ce système et tester les gaz et les pressions  les plus appropriés. 

 

CORAVIN.jpg

Le système Coravin

Ce système déclare-t-il : ‘je l’ai inventé quand ma femme est tombée enceinte et qu’elle a arrêté de boire. Il m’a fallu trouver un système fiable pour continuer à consommer quelques verres de temps en temps’.

Il ajoute : ‘ J’ai bu une bouteille de Château la Mission Haut Brion avec environ 14 personnes sur quatre ans’ [1]

Charles Curtis, un Master of Wine, ne tarit pas d’éloges sur le gadget de Lambrecht. Il s’enthousiasme : ‘C’est absolument unique. J’ai fait de nombreuses dégustations comparatives à l’aveugle avec des échantillons et je n’ai jamais pu détecter la différence.   Et il ajoute :’ quand un viticulteur ne peut pas faire la différence entre un échantillon sous Coravin et un échantillon de sa  cave … alors je pense que l’on peut dire que le système est sans failles. Il faut dire quand même de Curtis est au conseil d’administration de la société Coravin. 

A 290 $ ( 225 Euros ) le gadget, il est vrai que ce n’est pas donné   mais comme au Poker j’ai bien envie  de payer pour voir. Seul le temps permettra de dire si ce nouveau gadget deviendra  un incontournable de la panoplie du parfait dégustateur ou si, comme beaucoup d’autres avant lui, il rejoindra les poubelles de l’histoire.

Disponible chez : http://www.coravin.com/

  

[1]  Ils ont pas dû s’éclater beaucoup… !!!

 

LE DOMAINE ARGIANO ACQUITTE DANS LE SCANDALE DU BRUNELLO DI MONTALCINO

C’ est sans doute  plus gros scandale viticole de ce début de siècle. Un vrai choc tellurique d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter viticole dans une affaire qui allait être appelée par la suite le Brunellogate. Un coup de semonce aussi des autorités italiennes qui montraient clairement aux producteurs qu’elles ne toléreraient pas le bidouillage dans  certaines des appellations  les plus emblématiques de l’Italie.

En 2008, dans le cadre de l’opération nommée ‘ Mixed Wines’  les  autorités italiennes lancèrent une vaste enquête   car elles soupçonnaient certains viticulteurs de couper leur  Brunello, qui légalement doit être élaboré avec du sangiovese à 100%,  avec d’autres cépages en provenance de la région ou du sud de l’Italie. Une bonne centaine de producteurs, dont certains des plus emblématiques ( Argiano, Antinori, Castello Banfi, Frescobaldi)  étaient dans le collimateur des autorités. Presque 7 millions de litres de Brunello furent saisis et 20% furent déclassifiés en IGT Rosso Toscana ( le Rosso di Brunello doit aussi être un 100% sangiovese). Suite à cette enquête, dix-sept personnes allaient être mises en examen pour  tromperie aggravée et falsification de documents officiels. Dix  d’entre elles parvinrent à un accord avec la justice au terme d’une procédure de négociation de plaidoyers.

 

En l’ absence d’accord avec la justice, Argiano, qui a toujours  nié avoir utilisé autre chose que du sangiovese dans ses vins, allait donc être renvoyé devant un tribunal correctionnel qui  vient jute d’ acquitter le domaine pour faute de preuves suffisantes.

 

Le domaine créé en 1851, avait été acquis en 1992 par la comtesse Noemia Marone Cinzano en 1992 avant de le vendre en 2012 à un groupe d’investisseurs brésiliens. Hans Vinding-Diers, le vinificateur de l’époque, officie toujours au domaine.

 

Aux dernières nouvelles, la comtesse aurait investi en Patagonie avec Hans Vending-Diers dans un nouveau projet qui s’appelle domaine Noemia.

Hans_Vinding-Diers_-_Countess_Noemi_Marone_Cinzano.jpg

La comtesse te Hans Vinding-Diers 

2103 :UN MILLESIME DE REVE DANS LA NAPA VALLEY

 

Les viticulteurs de la Napa se réjouissent. On parle déjà du millésime du siècle tant les conditions dans la vallée furent idéales en 2013. Doug Shafer, du domaine de Shafer et président de la Napa Vitner’s Association (importé en France par Valade & Transandine déclare :’ Je vais devoir consulter mon dictionnaire des synonymes pour trouver d’autres mots qu’ ‘idéal et Il ajoute :’nous avons commencé à vendanger cette semaine et les raisins de tous les cépages  nous donnent une entière satisfaction. Ils sont mȗrs, les caractéristiques aromatiques sont parfaites, juste là où nous  voulions qu’elles soient’

 

Les viticulteurs de la Napa se  font l’écho de la déclaration de Doug Shafer : ‘ les nuits fraîches nous ont maintenu des niveaux d’acidité élevés pendant toute la période de maturation et c’est habituellement la signature d’un grand millésime dans la Napa.

 

Les vendanges ont commencé un peu plus tot que d’habitude et les rendements sont moyens. Cela a été un millésime facile. L’hiver a été sec, et les vignes ont juste  eu suffisamment  de stress hydrique  pour produire des raisins concentrés.  

  

Il semble aussi que la Sonoma Valley à l’ouest de la Napa Valley ait aussi été bénie par les dieux du ciel, mais là, les vendanges sont très précoces, de 3 à 5 semaines avec les dates habituelles. Les pinots noirs ont des arômes superbes sans excès de sucre.

 

Quant à la vallée de Carneros, à cheval sur la Sonoma et la Napa au sud, les conditions ont aussi été parfaites pour une viticulture de qualité… Watch out for this vintage… It could be great..!!

 

Yountville-mustard_9384.jpg

Les magnifiques vignobles de la Napa avec leur plantation de moutarde

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu