Avertir le modérateur

lundi, 02 mars 2015

RIPPON VINEYARD

LE PLUS BEAU DOMAINE VITICOLE DU MONDE: RIPPON VINEYARD….WANAKA-…..CENTRAL OTAGO….NOUVELLE- ZELANDE



 Claude Gilois

 

On reste parfois subjugué devant la beauté des paysages naturels ou des constructions humaines.   Parfois les deux se mélangent en une harmonie qui vous coupe le souffle.

De magnifiques vignobles, il en existe partout dans le monde mais si je devais en retenir qu’un, ce serait le vignoble de Rippon en Nouvelle-Zélande.

 

nzmap.gif

 

 

Certes, il faut aller loin et parcourir 24,000 kilomètres aux antipodes pour découvrir cette petite merveille naturelle  tout juste mâtinée d’intervention humaine.  Le domaine se situe dans la région de Central Otago dans la partie centrale de l’ile sud de la Nouvelle-Zélande

La viticulture dans  l’hémisphère sud se termine au domaine de Rippon  à 45 o de latitude sud. C’est beaucoup plus Sudiste  que la Patagonie qui se situe ‘seulement’  à 36 o  et que l’on considère souvent, à tort, comme la région viticole la plus au sud de cet hémisphère.

 

Il faudrait le talent d’un écrivain comme George Sand et la sensibilité d’un Jean Jacques Rousseau pour décrire la beauté de ce site. En l’absence de ce talent, une photo sera sans doute plus parlante.

 

rippon vineyard.jpg

 Rippon Vineyard. La partie en clair correspond aux filets protecteurs contre les oiseaux particulièrement voraces dans cette region.

Encore que la photo ne dit pas tout et le vignoble est sensiblement plus escarpé et vu du chai qui se situe en haut de la colline on a l’impression  qu'il  plonge littéralement  dans le lac Wanaka.  Ce lac est essentiel pour  la viticulture car sa température ne varie que de trois  dégrées  sur l’année. Il agit donc comme un régulateur thermique pour le vignoble. C’est aussi une grosse bouillote qui permet d’éliminer les risques de gel bien réels dans cette partie du monde.  On n’est jamais loin ici  des ‘quarantièmes hurlants’ et les vents balaient l’ile sud, d’ouest en est, jusqu'à ce qu’ils se heurtent  et éclatent sur les ‘Alpes de Sud’ pour donner des  pluies diluviennes et la région  reçoit  en moyenne 5000 mm de précipitations  par an alors que Rippon, à cinquante kilomètres de là, n’en reçoit que 600 qui tombent principalement au printemps. Le vent  déchargé de son humidité continue à souffler jusqu'à ce qu’il se heurte contre l’ile de Ruby (en fond de photo) qui n’est pas juste là pour la beauté du site. Cette roche moutonnée provient d’anciens glaciers et agit comme un écran protecteur pour le vignoble et pour les vignerons car il peut infliger à la vigne et aux hommes un stress  important. Quand les vents sont forts on dit que le lac Wanaka ‘bave’ mais l’ile Ruby décroit fortement l’intensité et les vents peuvent escalader la colline  sans causer de dommages.

Les étés sont chauds et secs et les automnes et les arrières saisons longs et beaux avec des variations de température pouvant atteindre jusqu'à  25 o C entre le jour et la nuit ce qui permet une maturité lente du raisin sur la vigne et accroit la complexité du jus. Les hivers sont froids mais sans températures extrêmes et la neige qui provient des massifs environnements est rare et fond rapidement. 

La petite ile  devant le vignoble  semble avoir été déposée par la nature ou  le créateur pour la beauté du paysage  un peu comme la cerise sur le gâteau.

Il existe deux sortes de sols différents qui proviennent de la même origine (du schiste décomposé) mais qui ont été déposés à deux époques différentes, le tout recouvert de fine couche (5-15 cms) de limon argileux-calcaire apporté par les vents.

 

Rippon labels.jpg

 

 

C’est en 1982 que le vignoble vit le jour quand Rolfe Mills  planta tout ce qui lui tomba sous la main. De ces expériences, il en conclut que le pinot noir et le riesling étaient les cépages les plus adaptés au climat et au terroir. Depuis 2003, c’est Nick Mills qui est à la tête du vignoble qui est aujourd’hui cultivé en biodynamie.

Nicj mills de Rippon Vineyard.jpg

Nick Mills

Le vignoble est  divisé en parcelle et les raisins sont vinifiés séparément. Suivant le millésime, on pratique de 0% à 100% de vendange entière. En moyenne, c’est 40% de rafle qui entre dans la fermentation.  Les élevages se font en barriques dont la plupart sont de deux et troisième vin.

Les vins sont d’une extrême élégance. C’est de l’infusion de pinot noir. De toute façon, sous une telle latitude et avec un tel climat, il serait bien difficile  de faire autre chose. Parfois cela donne aux vins un côté un peu cistercien et rigoriste pour la Nouvelle- Zélande mais cela n’enlève rien à leur qualité. Ils sont vendus sous l’étiquette Rippon mais il existe 2 cuvées parcellaires, Emma  et Tinker’s field  qui fournissent  environ  80 caisses pour chaque parcelle.

Les rieslings sont fins, élégants et profonds. 

Commentaires

j'ai beaucoup aimé le lieu et le vin.

Écrit par : Fayard | mardi, 03 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu